« Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort »- F. Nietzsche
C’est après avoir vu une scène de joueurs de cartes dans le film M le Maudit de Fritz Lang à la télévision (dans l’émission Ciné-club) que Dominique Duvivier, alors petit garçon de 8 ans, a tenu son premier jeu de cartes en mains. Il était alors loin de se douter que ces quelques morceaux de carton allaient dicter le restant de sa vie et le transformer, selon Paul Gertner (magicien américain, champion du monde de magie), en « le plus créatif et le meilleur magicien de close-up jamais vu ».
Débordant de passion, il a depuis tracé un chemin magique hors du commun : lauréat du Mandrake d’Or, ses pairs le considèrent déjà « une légende vivante » (France Bleu).
Peut-on encore croire au hasard quand on imagine que, durant toute son enfance, il a habité Cours de Vincennes à Paris, juste au-dessus du stand de magie que Renélys (un célèbre camelot magicien) tenait pendant la Foire du Trône ? La mère de Dominique (sicilienne, particulièrement protectrice !) n’autorisait son fils à descendre voir son ami magicien que parce qu’elle pouvait le voir par la fenêtre… Magie du destin !
Elève rêveur et peu doué pour les études traditionnelles, il a quitté l’école à 16 ans, est devenu vendeur de télévisions au BHV, a fondé un dojo où il a enseigné l’Aïkido…et s’est finalement jeté à corps perdu dans la magie.
Devenu professionnel en 1973 à l’âge de 23 ans après une formation autodidacte, Dominique Duvivier a été l’un des premiers magiciens à introduire et populariser en France l’art de la magie de proximité (le “close up”) dans les années 70, à une époque où la mode était encore uniquement aux magiciens sur scène, en habit traditionnel et accompagnés de leur indispensable assistante sexy. On peut dire qu’il est le premier magicien en France à avoir gagné sa vie avec un jeu de cartes !
Dans le milieu des magiciens, Dominique est particulièrement célèbre pour ses créations : du fait de sa formation autodidacte, il a su créer des techniques nouvelles et des tours qui ont révolutionné l’art de la magie de close up. Il a déjà créé plus de 5000 tours de magie et continue d’en inventer chaque semaine ! Son tour « L’imprimerie », créé en 1973, a été vendu à tellement d’exemplaires dans le monde que c’est grâce à celui-ci qu’il a acheté sa première maison (une grande maison !). Et son tour « CIB » (Cards In Bag) a bluffé Penn & Teller dans la célèbre émission américaine « Fool us » en 2018, une référence dans le domaine !
Au début des années 80, Dominique Duvivier a connu une carrière de premier plan à la télévision. Il a été notamment le magicien vedette de l’émission phare de Guy Lux « Top club » en prime time puis de « Vitamine » avec Karen Cheryl. Mais ce que Dominique voulait par-dessus tout, c’était pouvoir créer des spectacles entiers de magie de close up et exprimer ainsi pleinement sa passion pour cet art. Quand il a vu que personne n’était prêt à l’aider dans ce sens, il a décidé de créer son propre théâtre…
C’est ainsi qu’en 1988, il y a bientôt 35 ans, Dominique Duvivier a été le premier en Europe à créer un lieu de spectacle entièrement dédié à la magie : Le Double Fond, dans le 4ème à Paris. Aujourd’hui la magie est partout (littérature, spectacles, émissions, expositions…), mais à l’époque ce fut un sacré pari auquel seul Dominique croyait ! On le prenait pour un fou, mais maintenant, comme on a pu lire dans Les Echos : « le Double Fond ne désemplit pas. Il symbolise le renouveau de l’art de la magie ». Dans ce petit théâtre de poche (50 places) des milliers de personnes se pressent chaque année. Au rez-de-chaussée des serveurs-magiciens font de la magie au bar et en terrasse. Et au sous-sol sont programmés des spectacles qui dépoussièrent l’image de la magie ! En 35 ans près de 100 spectacles de magie ont été créés, 150 magiciens du monde entier s’y sont produits et 400 000 spectateurs sont venus, l’équivalent de cinq Stade de France ! Ici un reportage sur France 3.
Et Dominique Duvivier a même décliné la marque du Double Fond en créant Double Fond Prod, une agence spécialisée dans les prestations magiques et Double Fond Formation, un organisme de formation.
La pédagogie de la magie a toujours tenu un rôle central dans la carrière de Dominique : à la fin des années 70, il a été le premier en France à publier des vidéos pédagogiques de magie et c’est aussi lui qui a sorti le tout premier DVD pédagogique de magie en France (« L’Ecole de la magie » en 2001). Professeur de toute une génération de magiciens devenus professionnels (Elisabeth Amato, Henry Mayol, Mathieu Bich, Jacques H. Paget, Pierre Guedin, Philippe Erdos, François Ziegler…), il continue de parcourir le monde pour transmettre son savoir et en 2018 il a même créé avec son équipe le 1er diplôme de Magicien en France, reconnu par l’Etat (niveau bac+2).
En 2021 il a également créé la chaîne de streaming Double Fond TV, le Netflix de la magie.
En 1991 il est devenu propriétaire de la plus ancienne boutique de magie du monde : Mayette Magie dans le 5ème à Paris (créée en 1808), là même où il allait acheter ses premiers tours avec sa maman, quand il avait 8 ans. Là, comme depuis 200 ans, amateurs et professionnels viennent se fournir en tours, accessoires, vidéos… Ici un reportage sur France 3, avec Eric Antoine.
Le blog www.dominiqueduvivier.com et le podcast « Et si c’était vrai » de Dominique Duvivier sont de vrais phénomènes : ils sont suivis par des milliers d’internautes chaque semaine.
Mais s’il y a bien une réussite dont Dominique est particulièrement fier, c’est celle de sa fille Alexandra Duvivier qui est devenue une des rares représentante féminine de l’art de la magie. Contrairement à beaucoup d’enfants de la balle, il ne l’a pas poussée à suivre la même voie que lui. Quand elle était enfant il ne lui montrait jamais de tours : ce n’est qu’à l’âge de 15 ans qu’Alexandra s’est lancée pour devenir, petit à petit, la digne héritière de l’empire paternel.
Avec elle, il a notamment mis en magie le premier grand succès d’Eric Antoine sur scène « Mysteric ».
Aujourd’hui Dominique se produit avec Alexandra en duo toute l’année sur scène, dans plusieurs spectacles en alternance : « De très près », « Ce soir j’ouvre la boîte », « SignatureS »et « Magie à la carte ».
Quelques passages télévisés :