Par défaut

Mes films culte : « La bonne année »

Dans la rubrique « mes films culte », j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de La Bonne Année de Claude Lelouch. C’est incontournable. Ce film est une vraie drogue pour moi. Je le vois au moins une fois par an depuis sa sortie en 1973 (tiens, la même année que la naissance de ma fille Alexandra).

Regardez déjà l’affiche du film avec ce regard coquin inimitable de Lino qui ne sait pas comment dissimuler sa timidité, sa passion pour Françoise dans le film… Un régal pour les yeux !

Sur Internet, on peut trouver le résumé suivant : « Un gangster (Lino Ventura) prépare, avec son complice (Charles Gérard), ce qu’il qualifie de « premier hold-up psychologique de l’histoire du banditisme ». Juste à côté de la bijouterie Van Cleef & Arpels, sur la Croisette, à Cannes, se trouve la boutique d’une belle antiquaire (Françoise Fabian) qui attire le regard du malfrat. ». Oui, c’est vrai, c’est ce qui s’appelle un résumé… Mais justement, c’est un peu frustrant, car le film va tellement plus loin ! Ce n’est peut-être pas comme ça que je l’aurais « résumé » justement. Pour moi ce film est avant tout l’histoire de la naissance d’un amour et c’est un film sur l’amitié et sur la parole donnée. C’est aussi un film qui rappelle que ce n’est pas la culture intellectuelle qui permet d’apprécier la vie, ou du moins pas forcément. C’est un film qui donne la joie de vivre, qui nous apprend l’humilité. C’est un film sur les regards, les silences… Saviez-vous que, pour Stanley Kubrick, ce film était si important à ses yeux, qu’il le projetait systématiquement à toute son équipe, avant CHAQUE nouveau tournage ? J’ai appris ça récemment et ça m’a fait tout drôle. Ce film, qui date donc de la naissance de ma chère fille Alexandra, n’a pas pris une ride (tout comme elle !). Hasard ou bien le « beau » ne bouge-t-il jamais ? La musique (de Francis Lai), tous ces plans magnifiques que Lelouch a imaginés, cette idée du noir et blanc pour le présent, la couleur pour le passé… C’est un chef-d’œuvre. Et puis, ce rôle de composition hallucinant de Lino Ventura en vieillard, avec son nouveau look, sa nouvelle voix ! Sans compter les répliques et les dialogues dignes du grand Audiard… C’est frais, c’est léger et profond à la fois. C’est drôle, c’est bon quoi ! Il y a Gérard Sire, une vedette de la radio de l’époque, qu’on voit en vrai. Et il y a plein de seconds (André Falcon dans le rôle du bijoutier, génial !) et troisièmes rôles qui sonnent tous tellement « justes » qu’ils nous aident à avancer dans la vie. Ils nous font du bien à l’âme.

Vous l’avez compris, ce film est devenu mon « film de chevet » et pourtant, à l’époque, il n’était pas de bon ton d’apprécier les films de Lelouch. Va savoir pourquoi, une certaine intelligentsia réprouvait l’idée… Alors, si je puis vous donner un conseil : méfiez-vous de ceux qui donnent leur avis sur tout, de manière générale ! Vivez avec tout ce qui vous fait envie. Vibrez comme vous l’entendez, c’est tout ce qui compte ! Sophie (ma douce) me disait, qu’étant petite, elle écoutait les disques de Claude François en cachette, car « ça ne le faisait pas » avec ses copines d’école. Comme quoi, si on écoutait les « donneurs de leçon », on serait encore à l’âge de pierre, n’est-ce-pas ? Pour moi, regarder « La bonne année », c’est aussi important que le fait de boire de l’eau et de manger pour survivre. Bon, au cas où certains n’auraient pas compris le message : procurez-vous ce film si ce n’est pas déjà fait ! Regardez-le plusieurs fois et vous ressentirez tout ce que je viens de décrire…

Allez, pour le plaisir, je vous fournis un petit extrait trouvé sur youtube, histoire d’entrevoir un des tons de ce film merveilleux. Le contexte de l’extrait en question est le suivant : Lino Ventura (Simon) vient de passer un peu de temps avec Françoise Fabian. Ils ont déjà envie l’un de l’autre, mais elle n’est pas libre de ses mouvements : le petit ami de Françoise, un intellectuel italien, vient passer les fêtes de fin d’année chez elle. Par hasard, ils se retrouvent tous à l’Eglise (nous sommes le 24 décembre). Lino et Charlot sont alors invités chez Françoise pour réveillonner. Sachez que l’autre jeune femme à l’écran, est l’employée de Françoise : http://www.youtube.com/watch?v=vjefaQmv9Yo

Lino s’en va donc de l’appartement, avec Charlot (Charles Gérard). Ils rentrent à l’hôtel et bientôt elle va l’appeler pour qu’il se retrouvent pour une nuit d’amour…

Et pour faire durer encore un peu le plaisir, voici deux photos que j’adore.

Sur celle-ci, Simon (Lino) est en train de conclure une affaire avec l’antiquaire qu’est Françoise. Elle se croit meilleure vendeuse d’œuvre d’art que lui, mais Lino lui donne une sacrée leçon. Si vous aviez du mal pour draguer quelqu’un prenez-en de la graine, Lino est un orfèvre en la matière !!! Quelle scène magnifique. Vous comprendrez ce que je veux dire !

Et là, c’est le Réveillon. Les deux amis (Lino et Charlot) s’échangent un cadeau et décident d’aller à la messe de minuit, plutôt que « d’aller aux putes » (dixit) pour cette nuit particulière !!! C’est là qu’ils vont rencontrer Françoise avec ses amis, ce qui va se terminer par le dîner que vous avez déjà vu !

Afficher plus

Dominique Duvivier

♣️ Magicien. ♦️ Maître de l’art du #CloseUp. ♥️ Créateur de tours et professeur. ♠️ Fondateur @ledoublefond et directeur de Mayette Magie.

Articles similaires

17 commentaires

  1. ça valait vraiment le coup d’attendre ;-), j’aime ces portes que tu entrouves pour nous…libre à nous d’y rentrer…pour l’instant, j’y ai toujours trouvé quelque chose pour aider la vie à couler !….Un grand merci…et encore encore…!
    Amicalement
    Cavaflar

  2. J’ai acheté et regardé ce Film « la bonne année » et après ce premier visionnage, j’ai adoré, je sais déjà que je vais encore le revisionner … Merci pour ce partage Dominique, n’hésites pas à nous donner encore plus de réfèrences cinématographique …. Aimes tu la plupart des films Lelouch ? Carl Valentin

  3. bonsoir , j’ai regardé le film  » la bonne année  » avec beaucoup de plaisir , mais malheureusement je n ‘ai pu seulement visionner une vidéo ou il manque la fin du film , elle s ‘arrête au moment ou Simon rejoint Françoise chez elle pou prendre le petit déjeuner .
    J’apprécierai beaucoup si vous pouviez me dire en un petit résumé la fin de film à partir de cette scéne car cela m’intrigue beaucoup et je ne sais pas la trouver .
    Je vous remercie d’avance si vous voulez bien prendre le temps de répondre à ma demande au plus vite .
    bonne soirée !

  4. Je viens de voir (et sans doute revoir, mais je n’ai qu’un vague souvenir) le film qui est passé ce soir sur Arte. En tapant « la bonne année » sur Internet, je tombe sur le site ici présent. Et je dois dire que je partage votre enthousiasme, à tel point que j’ai mis sur ma page Facebook un lien sur une scène particulièrement savoureuse (parmi tant d’autres) à mes yeux et mes oreilles: le réveillon avec les intellectuels, avec la chute finale de Ventura : « je choisis un film comme je choisis une femme, en prenant des risques ». Anthologique ! Merci Dominique pour ces belles lignes, heureux de faire votre connaissance, et… bonne année à vous !

    Philippe

  5. Bonjour Dominique! J’ai découvert une partie de ce film sur Arte il y a quelques jours, et je l’ai acheté sur Itunes: je suis droguée, tout comme vous! J’ai 39 ans et connaissais peu Lelouch (mais je me souvenais parfaitement avoir été marquée, toute petite, en regardant « Les Uns et les Autres »).
    Quel talent! Les comédiens sont d’un naturel troublant, d’une sincérité extraordinaire, d’une beauté (Mme Fabian est rayonnante!). Je suis Cannoise, donc le plaisir était doublé de (re) découvrir ma mythique Croisette qui a changé!
    Mais Felix est toujours là! 😉 et Van Cleef a été braqué plus d’une fois!
    Je suis aussi d’accord avec vous, je me suis fait la réflexion d’Audiard pour les dialogues! Audiard en brut de pomme et Lelouch pour les sentiments, le film parfait…
    Merci pour votre analyse juste et rafraîchissante: on a besoin de ce genre de films qui aide à vivre: bon sang il n’est pas démodé pour un sou!

  6. Tardivement mais surement..Je suis tombe par hasard sur ce bijou hier sur Arte, et au plaisir qu’il m a donne durant le visionage, jai voulu en savoir plus sur son histoire et ses critiques. Je ne suis pas surpris qu’il ait servi de reference a Kubrick, et cette scene chronometree pre-bracage, digne de Christopher Nolan pour ceux qui aime le cinema d action intelligent.
    Ce film m a tout simplement concilie avec le vieu cinema francais, d autre suggestions ?
    Et merci pur le partage!
    Ben

  7. je cherche un film avec lino ventura amoureux en italie le film doit s’appeller le cadeau cadeau de son départ en retraite??

      1. Le seul film que je vois avec un mec amoureux d’un cadeau en Italie pour sa retraite…c’est le Cadeau mais avec Pierre Mondy et Clio Goldsmith (pas sur de l’orthographe par contre….!)
        Amitiés
        Cavaflar

  8. Bonjour
    Oui je découvre votre commentaire et il me touche car c’est exactement ce que je ressens.
    Ce film, je l’ai redécouvert il y a peu et c’est vrai que ce n’est que du bonheur à l’état pur.
    Mon préféré de Lelouch, avec L’aventure.
    Permettez-moi une question à laquelle vous aurez peut-être la réponse : Voyez-vous quel est le troisième homme au dîner (acteur) ? Celui qui dit à Lino, qui ose dire à Lino (!!…) qu’il préfère peut-être l’accordéon, avec les cheveux longs poivre et sel. J’ai pensé qu’il pouvait s’agir de Gérard Sire à qui il ressemble mais vu qu’il joue déjà le rôle de l’avocat général, j’imagine qu’il s’agit d’un autre mais je ne vois qui.
    Bien à vous et bonne année !!

    1. Merci pour votre message et vos bons voeux. Non, je ne sais pas qui est cet acteur, il n’est pas connu… Bonne année à vous aussi !

  9. Je découvre aussi cette perle et j’en suis toute abasourdie, les résumés de Télérama et TV câble sont stupides sur la page de présentation du fim sur Mycanal…On dirait qu’ils n’ont rien compris aux flash back de Lelouch…C’est bizarre! Et pourtant, quelle audace en 73!

    En tous cas, je vous conseille vraiment d’écouter l’interwiew de Lelouch sur son film, sur Arte.fr, un vrai régal ! Merci pour ces magnifiques commentaires Dominique, et sur Kubrick,
    je risque de le revoir souvent aussi, j’en suis déjà imprégnée, imbibée, envoûtée.(et de Lelouch aussi, qui est extraordinaire). De Niro voulait adapter ce film en 2007et jouer le rôle de Ventura, il lui va aussi comme un gant.L’a-t-il fait? Je vais rechercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page