Par défaut

MAGIPHAGEUH N°8

 

Dans ce « Magiphageuh » du mois d’août (que je viens d’écrire en mai), je vais vous parler notamment de « Copie conforme » (le film des années 40 bien sûr et non le nouveau qui vient de sortir avec Juliette Binoche), d’une phrase de Mark (Twain… eh oui, je suis très proche de Marko… c’est la classe, hein ?!) et aussi d’une maxime (ou du moins d’un extrait d’une) trouvée au détour d’une promenade sur le Net et qui va tout à fait dans le sens que je poursuis sans ménager mes peines. Allez tiens ! Je vous la livre tout de suite :  » [..] votre dextérité doit rester un secret jalousement gardé. Aussi longtemps que les spectateurs ignorent que vous possédez une adresse manuelle hors du commun, vous pouvez donner l’impression de faire des miracles. Si vous exhibez votre dextérité, celle-ci enlèvera à votre magie son parfum de mystère, et, aux yeux des spectateurs, vous ne serez plus qu’un amuseur aux doigts agiles. Lorsque vous mélangez les cartes, que vous les coupez ou que vous les distribuez, feignez d’être maladroit.  » Henning Nelms. Je suis ultra pour cette approche qui va dans l’esprit de ne pas être un simple « montreur » de mouvements incroyables ou d’effets impossibles, sans aucune subtilité, comme on en voit sans arrêt sur la Toile et au coin des rues ! J’aime l’idée qui consiste à vouloir donner de la vraie magie, sans toucher, ou presque, l’objet !!!

 

Mais revenons à Mark Twain, pour éviter de trop s’égarer… Quoique je pense que le fil conducteur reste toujours un peu le même…

« Ils l’ont fait car ils ne savaient pas que c’était impossible ». Hop, c’est la phrase !

Tiens d’ailleurs, c’est amusant, j’ai écrit ce « Magiphageuh » il y a des mois (comme à mon habitude) et l’un d’entre vous (Skarab) a eu justement envie de m’envoyer cette citation la semaine dernière, dingue non ? La magie peut-être ??!

Bon, attaquons cette citation de suite car je n’y tiens plus !

L’approche est simple en fait : si l’on ne sait pas que ce que l’on tente est souvent (parfois plus que souvent) voué à l’échec, on réalise des choses incroyables.

Un ami chercheur et grand généticien me disait que lui, un peu comme moi, avait des déboires avec ses propres confrères : n’allant jamais dans les congrès, ne participant à aucun des colloques et autres manifestations organisés par son job, ne lisant rien sur les sujets concernant son domaine… il trouve des choses inédites, nouvelles, novatrices, voire plus ! Crime de lèse-majesté pour ses confrères ! Du coup, il a beau trouver des idées de génie et faire avancer la science à son petit niveau, hop , il est mal vu par toute la profession ! Comme quoi, dans tous les domaines, il y a des chieurs et des empêcheurs de tourner en rond !

Au fait, à ce propos, des taquins ont voulu faire croire à d’autres que, dans un précédent volet, je m’attaquais au site ARTEFAKE et à Pierre Guédin. En aucun cas. Je trouve que ce site est super, même si l’on peut formuler des critiques à son encontre, comme sur chaque chose de la vie d’ailleurs. Quant à Pierre, c’est un ami de longue date, un ancien élève du reste. Il fait un super boulot de recherches, notamment. Donc, non je ne visais personne en particulier, pour paraphraser un ce ces taquins à mon égard (qui lui est un vrai TAQUIN) ! Fin de la parenthèse.

Je continue de croire que, pour avancer, il faut savoir se cultiver « ailleurs » qu’en magie : cela peut nous ramener à la magie bien plus fortement qu’en s’étant abruti la tête avec des versions de versions d’un même mouvement pour obtenir la carte au portefeuille, histoire de ne citer qu’un seul des fers de lance de nos joyeux techniciens ! Mark Twain, qui n’était pas la moitié d’une buse, a compris cela et c’est cette pensée profonde qu’il nous livre avec sa phrase citée plus haut !

Mon but est avoué depuis longtemps mais je le précise à nouveau car j’ai deux secondes à perdre : la Magie est ma vie et je me battrai toujours contre ceux qui lui font du mal, contre ceux qui sont les vrais sectaires de notre Art.

« Copie Conforme » n’est pas le titre d’un tour d’un grand magicien américain connu pour ses plagiats, non, mais le titre d’un film de Jean Dréville de 1947, avec Louis Jouvet pour ne citer qu’un nom… alors qu’il en incarne mille dans le film ! Copie conforme Une performance d’acteur incroyable. Du génie à l’état pur, vous verrez. Que ce soit la voix, le comportement, le phrasé pourtant inimitable du père Jouvet (eh oui, je suis intime avec lui aussi !), tout change d’un personnage à l’autre. Du grand art de la composition qui devrait nous tirlipoter le chabirtuque à tous et au plus haut niveau de nos fonctions créatrices, si tant est que nous en possédions encore ! C’est un exercice de style hal-lu-ci-nant ! Je regarde ce film régulièrement pour m’inspirer de telles personnes.

Allez, deux petits extraits juste pour le plaisir :

http://www.dailymotion.com/video/x1m7hp_jouvet-copie-conforme_shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/xa64w9_louis-jouvet-copie-conforme-jean-dr_shortfilms

Dingue, non ?

De toute façon, je l’ai déjà dit plusieurs fois : le « Comédien désincarné », toujours de Jouvet, est un de mes livres de chevet depuis plus de trente ans ! Louis Jouvet est vraiment un acteur à part dans ma filmographie personnelle. Il m’inspire, me recadre rien qu’en le voyant jouer pour le plaisir de jouer. Ce mec est fabuleux. Très loin de la magie et tellement près…

« Copie Conforme » est un film qui se doit d’avoir recours à des effets spéciaux et, là aussi, c’est un vrai petit bijou, pour un film si ancien. Vous verrez que vous aurez besoin de plusieurs projections pour comprendre comment le réal a pu se débrouiller pour avoir à l’image deux ou trois Jouvet en même temps,  sur le même plan. Copie-conforme-01-m A chaque seconde, c’est une vraie prouesse.

Il m’arrive de voir ou de revoir certains films moins anciens, mais vieux tout de même, et de me dire tout bas, pour que personne n’entende : je suis fou de ce film mais il faut avouer qu’il date pas mal, ça frise le gros naveton ! Cela vous le fait aussi ? On est conscient mais on se le dit à voix basse pour pouvoir néanmoins continuer de le regarder, encore et encore, sans que notre entourage nous prenne trop pour un cas clinique incurable ! Parfois même, on veut revoir un film hyper récent car on en garde un bon premier souvenir et là : TRES grosse déception. Le film ne tient pas la route d’une seconde lecture. En fait tout dépend de la structure profonde des films.

Tout cela pour dire que l’écriture de nos tours doit être bossée bien plus qu’on ne le croit, si l’on veut qu’elle tienne la route du temps !

Les vieux de la vieille du métier de magicien et tous les autres qui tentent de figurer en bonne place de notre patrimoine, s’accordent pour dire que les grands « classiques » de la magie ne le sont pas devenus par hasard ! Oui, cool de le savoir en effet, mais ils s’étendent rarement sur le pourquoi ils sont restés ces incontournables. Un nouveau tour, un nouvel effet, peut devenir vite un classique si l’on fait en sorte qu’il le devienne. Pour ça, il faut travailler dessus et non le sortir brut de décoffrage, sans l’avoir façonné dans l’espoir qu’il devienne un tour qui traversera les années sans perdre sa modernité. Je pense que c’est une bonne chose de parler de ces aspects : comment créer de « nouveaux classiques » etc. Voilà qui peut faire avancer la « roue de la fortune magique » !

Je serai plus court pour ce mois d’août pour vous permettre de vous dorer la pilule en toute impunité… Je ne voudrais pas trop vous dire de ces choses qui pourraient réveiller votre instinct créatif et vous pourrir vos vacances, votre farniente, en quelque sorte. Allez, au mois prochain, bande de fainéants !

Amitiés

Dominique Duvivier

Afficher plus

Dominique Duvivier

♣️ Magicien. ♦️ Maître de l’art du #CloseUp. ♥️ Créateur de tours et professeur. ♠️ Fondateur @ledoublefond et directeur de Mayette Magie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page