Par défaut

Le secret est un mystère

Arnaud, un ami et passionné de magie, m’a posé quelques questions fort pertinentes. Avec son accord, j’y réponds directement sur mon blog, pour que tout le monde puisse participer….

Dominique Duvivier par Aldo Sperber

« Cela faisait longtemps que je souhaitais te poser une question « directe » sur ton travail.

J’ai eu l’occasion de le faire à plusieurs reprises mais j’ai considéré que le cadre de nos dernières rencontres – à mon sens – ne s’y prêtaient pas.

Pourtant, c’est une question qui me poursuit depuis longtemps en tant qu’humble amateur de magie et à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse malgré mes quelques années d’étude et de travail sur la magie – notamment ton œuvre – et mes différentes rencontres que j’ai pu principalement faire au Double Fond, et notamment avec toi. Cette question pourra t’apparaître complètement idiote et je t’en prie de m’en excuser par avance, le cas échéant. »

 

Il n’y a pas de questions idiotes. Tu es donc toujours sur la bonne voie ! J’aime pouvoir éclairer autant que possible les magiciens sur mon travail et , à mon sens, toute question posée de bonne foi est digne d’intérêt.

 

« Je me lance. Tu as énormément – je n’ai pas trouvé d’adverbe plus fort -publié. Tu as donné beaucoup à la communauté magique sans compter – j’imagine – tes échanges avec les autres « grands » de la magie qui resteront – et c’est bien naturel – inconnus des profanes ou d’autres professionnels. Pourtant, il y a quelque chose que je n’arrive pas à saisir. Tu as indiqué à plusieurs reprises que tu gardais certains « trucs » pour toi. (Un seul exemple, parmi mille, sur « Intimiste » – que j’ai visionné pour la 84ème fois hier soir – un bandeau apparaît au milieu d’une explication en indiquant que tu ne souhaitais pas dévoiler les secrets de la découverte de la carte (ruban, le feeling, tu poses la main sur le ruban et extrais la carte… effet killer). Et je ne comprends pas cette démarche… N’est-il pas contradictoire de publier une grande partie de ton œuvre tout en refusant de dévoiler certains trucs ? »

 

Je suis agréablement surpris d’apprendre que tu rongeais ton frein en silence depuis des temps immémoriaux… Je veux dire que je n’aurais jamais imaginé susciter pareil courroux chez toi ! (oui, le mot est fort mais j’aime le mot « courroux » et j’ai du mal à le placer !). Cela étant dit, je comprends très bien ton désarroi et je vais essayer de le dissiper, ou du moins de t’apporter quelques indications supplémentaires sur ma démarche.

Je donne en effet beaucoup de choses à la communauté magique, mais je découvre aussi énormément de choses que je n’ai pas l’intention de publier, du moins pour l’instant. Il y en a des milliers comme ça en fait, n’en déplaise à certains pisse-froid qui s’évertuent à dire que je n’ai rien inventé ou presque (ben voyons !)… J’ai pris le parti de publier énormément, car j’estime avoir le devoir de le faire comme on l’a fait pour moi en son temps. Des gens comme Freddy Fah par exemple m’ont tellement transmis, qu’il me paraît normal de rendre  la pareille vis-à-vis de mes confrères actuels (vous pouvez relire ce que j’ai écrit sur lui ici : https://www.dominiqueduvivier.com/2011/11/07/magiphageuh-n21-freddy-fah/). Mais il est vrai aussi que je conserve pas mal de trucs secrets, même dans des familles d’effets magiques que j’ai pourtant déjà largement explorées par le biais des vidéos, des conférences ou des cours que je donne. Il faut dire qu’il y a certains principes magiques qui m’obsèdent littéralement : j’y travaille, je publie  une version, j’y retravaille, je publie une autre version etc… depuis 40 ans ! Disons, que la plupart du temps, lorsque je publie quelque chose, j’ai personnellement quelques « temps d’avance » sur l’idée en question. En d’autres termes, si tu discutes avec des personnes qui ont pris par exemple des cours avec moi, elles te diront qu’elles m’ont vu faire des dizaines de nouvelles versions sur des principes que j’avais pourtant longuement développés sur différents supports publiés. Pour moi la publication n’est qu’une étape. Pas un aboutissement. Par exemple sur l’effet des billets de 1 dollar dont je parlais il y a peu sur le blog (ici https://www.dominiqueduvivier.com/2013/01/21/hommage-a-kaps/ ), j’ai publié une version de 10/12mn dans mon DVD « From Old To New n°1 », alors que la version originale dure 30mn, avec bien sûr plein d’effets en plus !!!

Pour ce qui concerne l’effet dont tu parles dans ta question (« La carte feeling » dans mon spectacle « Intimiste »), sache que j’ai développé des contrôles de cartes particuliers qui se trouvent intégrer des éléments que m’ont confiés Michael Weber et Ricky Jay. C’est ainsi qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles je garde secrète cette « carte feeling » en l’occurrence : d’une part il y a ces éléments qui ne sont pas de moi et que et j’estime ne pas avoir le droit de divulguer. D’autre part, il y a certains principes que j’ai développés qui sont tellement puissants qu’il faut laisser au temps qu’ils se révèlent, si je puis dire ! Il ne faut pas y voir un forme d’égoïsme de ma part (ah ah, vous vous demandez comment ça marche ?! Hé hé hé, moi je sais), mais au contraire l’envie de partager la richesse de l’art de la magie. C’est là que le sujet devient particulièrement intéressant et je te remercie au passage de ta question ! En effet, c’est justement pour goûter la puissance de certains concepts magiques, que je fais en sorte de montrer à quel point, même des centaines de lectures n’en viennent pas à bout. Si je les livre « tout crus », comment feriez-vous pour en connaître la profondeur et leur exceptionnelle valeur ? Certaines choses sont si complexes dans leur perfection, si parfaitement huilées, si magnifiquement intelligentes, que leur valeur ne peut être accessible qu’aux personnes qui, un peu comme toi, auront d’abord cherché comme des fous leur clé. Ce concept dépasse d’ailleurs largement le domaine de la magie et rejoint parfaitement le sujet abordé la semaine dernière sur ce même blog : https://www.dominiqueduvivier.com/2013/01/28/magiphageuh-n32-la-difference-entre-secret-et-mystere/ . Tout d’un coup la logique habituelle s’inverse : l’idée n’est plus de conserver jalousement un secret, mais au contraire de vous donner la possibilité de le découvrir dans toute sa complexité, dans toute sa splendeur (ne croyez pas que je me jette des fleurs, je ne me considère que comme un simple « passeur », comme disait Magestic il y a quelques jours sur ce blog). Si j’expliquais par exemple « La carte feeling » comme d’autres tours dans mon DVD, vous en seriez satisfaits, mais pas du tout autant que le jour où vous serez à même de le considérer comme ce qu’il est : un trésor. Et pour ça, il faut être prêt et pour être prêt, il y a un chemin à parcourir. Un chemin qui n’est pas trouvable sur Internet. Un chemin qui ne peut s’acheter. C’est un chemin de patience, de ténacité, de travail… sur soi.

C’est ainsi que je suis amené, dans les tournages de DVD ou en conférence, à dire parfois la pure vérité : tel ou tel tour ne sera pas expliqué. Je le dis sans ambages. Je connais des confrères qui préfèrent la facilité qui consiste à « enfumer » leur public magicien, en lui donnant de fausses pistes, histoire d’avoir l’air d’expliquer, sans divulguer le vrai secret pour autant. Je trouve ce procédé ignoble et parfaitement malhonnête intellectuellement. Cela fait partie d’ailleurs des raisons pour lesquelles je me suis « séparé » il y a une paire d’années de ces magiciens sans scrupule et sans respect pour l’art de la magie : ils montrent un tour avec une méthode et, lors de l’explication, ils donnent une méthode minable qui n’a pas été pas celle utilisée pendant la démonstration. Sur le moment, le public magicien ne se rend pas compte de la supercherie, trop content qu’on lui explique le tour, mais on vient de lui mentir et je n’aime pas cette pratique. Si je donne, je le fais vraiment. Sinon je précise que je ne le fais pas. Voilà l’idée. Dans mon DVD d’explication du spectacle « Intimiste », même si je garde secrète la partie concernant les contrôles de cartes par exemple, je n’enlève rien de la portée des tours que j’y explique. Même si la méthode utilisée n’est pas la même que la mienne, l’impact sera le même. Le public magicien n’est pas spolié. J’ai laissé l’effet intact. C’est juste MA méthode que je ne donne pas, pour les raisons évoquées plus haut.

Il faut comprendre que mon rôle est de transmettre. Or il y a des choses faciles à transmettre et d’autres beaucoup moins. Parfois, pour vous guider, je vous donne des pistes, qui, pour ceux qui en auront envie, vous permettront de vous poser des questions « clés » pour aborder l’aspect profond de tel ou tel sujet. Par essence, l’homme est très curieux, mais aussi très paresseux : il est avide de savoir sans payer, si je puis dire. Lorsqu’on lui dit que là, il n’a pas accès à l’objet de son désir (connaître le fameux « truc »), il s’énerve, que dis-je, il enrage ! Mais cette colère est bénéfique : il cherche, il se donne du mal, il explore des pistes nouvelles, il se pose des questions…. Bref, il évolue. Au début, donner sans restriction est essentiel pour acquérir certaines bases. Mais mâcher le travail au point qu’il n’y aura plus aucune place laissée à la réflexion et l’imagination, c’est presque criminel, à mes yeux. C’est comme en matière d’éducation, où il faut faire comprendre à l’enfant qu’il ne pourra accéder à certaines connaissances qu’au prix d’une abnégation énorme. Un jeu difficile… mais tellement stimulant !

 

« Ne t’exposes-tu pas à ce que l’un de tes Confrères publie un jour l’un de tes secrets en revendiquant la paternité de la découverte (routine, manipulation ou autres…) ? »

 

C’est la règle du jeu. J’observe mes confrères et parfois je retrouve certaines de mes idées dans leur travail. Hasard ou non, peu importe, je me prête volontiers au jeu du risque. C’est le prix à payer lorsqu’on conserve des trucs pour soi et qu’on les montre en partie. Et puis je ne suis pas ennuyé par ce fait, car cela n’arrive pas très souvent. Il faut dire que trouver par exemple une méthode que j’avais déjà inventée est une chose. Véritablement penser comme moi en est une autre. Je travaille tellement sans cesse depuis 40 ans, qu’il est difficile de rivaliser avec tout ce que mon cerveau produit… Alors on peut me moquer, mais moi, je trace ma route et, si je montre à quelqu’un une routine, en général il ne comprend rien, car j’ai encore pas mal d’avance sur mes contemporains. Du moins c’est ce que je veux croire, et de toute façon, c’est ce que j’entends lorsque des pointures du métier me rencontrent. Avec un peu d’expérience, on peut très vite déceler le niveau de connaissance d’un magicien, rien qu’en l’observant. Avec Ricky Jay il y a plusieurs années, on s’amusait beaucoup à ce petit jeu : connaître le niveau d’un magicien en deux secondes ! Il suffisait de le regarder ouvrir son étui et sortir les cartes qui s’y trouvaient, et hop ! Quand on travaille beaucoup et dans beaucoup de directions, on arrive à percevoir des trucs incroyables de ses contemporains qui te montrent un tour. L’analyse devient très rapide. Parfois, en regardant juste un tour d’un magicien, j’arrive à voir une grosse partie de ses créations, qu’il n’a pourtant pas montrées… C’est flippant, hein ?

 

« Quelle est ta motivation profonde ? »

 

J’ai répondu en partie à cette question mais je peux préciser. Mon kiff, c’est la magie, qui m’apporte beaucoup de joies intellectuelles, artistiques, créatrices, des rencontres incroyables… Lorsque je publie par exemple un DVD et que je t’empêche (lol) de bénéficier d’un bout d’explication, je t’avouerais que je n’en suis pas conscient. Je crois dans ce que je fais. Je suis sincère en donnant certains secrets, tout autant qu’en en conservant, ou en aiguillant l’acheteur d’un produit. J’ai envie au fond de moi qu’il puisse prendre son pied comme je le prends depuis tant d’années avec la magie et je sais que, pour le prendre pleinement, il faut qu’il donne de sa personne. C’est l’idée du lard à des cochons. Le cochon n’apprécie pas la bonne bouffe. Juste de la bouffe lui suffit. Alors lui donner plus, c’est non seulement du gâchis mais c’est pire que cela. On va rater quelque chose. Tu comprends ? Mais comme nous ne sommes pas des animaux justement, alors tout est possible ! Je considère que c’est mon devoir d’orienter un étudiant-magicien vers ce qui va lui permettre de devenir un bon magicien. Pour qu’il se nourrisse, je vais lui apprendre à pêcher, plutôt que lui donner du poisson. Avec plus ou moins de réussite, c’est ce que je poursuis depuis le début de ma vie : apprendre à l’autre à pêcher.

 

« Surtout, comment choisis-tu ce que sera publié ou ne le sera pas ? »

 

Pour ce qui concerne l’effet de la « carte feeling » dont on parle depuis le début, je n’y ai pas réfléchi sur le moment. L’idée au départ était de consigner mes spectacles « Intimiste 1 » et « Intimiste 2 », pour en avoir une trace dans leurs moindres secrets. Mais pas forcément de les publier. C’était un genre de testament pour ma fille Alexandra. Puis on en a parlé et elle a tenu à ce que je publie au moins ceux-là de mon vivant. Alors j’ai visionné tous les rushes et, pour les raisons évoquées plus haut, j’ai décidé de ne pas publier tels ou tels détails.

 

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas, ainsi que vous mes chers lecteurs, à me solliciter si j’ai trop effleuré un sujet ou un autre…

Afficher plus

Dominique Duvivier

♣️ Magicien. ♦️ Maître de l’art du #CloseUp. ♥️ Créateur de tours et professeur. ♠️ Fondateur @ledoublefond et directeur de Mayette Magie.

Articles similaires

Un commentaire

  1. 1) Merci pour ces éclaircissements précieux….!
    2) Continues à nous apprendre à pêcher…j’aime bien pêcher 🙂
    3) Il me semblait bien que certains de tes confrères nous roulaient un peu dans la farine lol!
    4) Un grand merci à Alexandra de DEJA partager son héritage…on en fera bon usage ! :-))
    5) j’avais pas(pour l’instant:-))) l’intention de déballer un jeu devant toi mais là encore moins !!!
    6) J’ai inventé un tour un jour pour l’anniv d’un pote…moi c’est l’amitié qui me motive bien….(bon ben ça va vous marrez pas dans le fond…c’était pas non plus…en plus je pense que je l’ai inventé en toute bonne fois…mais en fait j’en sais rien )…et ben j’ai touché du doigt le ciel, c’était bon !
    6…non 7 ) Amitiés

    Cavaflar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page