À propos

Magiphageuh n°98: Créativité



On me demande très souvent comment j’ai pu créer tel ou tel tour. Je réponds que ces tours étaient déjà en moi : mon travail a été de les faire éclore. Que ces tours deviennent une réalité, alors qu’ils étaient à l’état larvaire, dans les méandres de mon esprit encore très encombré d’antagonismes.
Pour y arriver, j’ai eu notamment l’idée de me mettre dans la peau de magiciens qui étaient des dieux pour moi (Derek Dingle, Br. John Hamman, Fred Kaps… mais aussi d’autres types de magiciens comme les Beatles ou Stanley Kubrick par exemple) en me disant : « Si j’étais eux, qu’est-ce que j’imaginerais de fou et de complètement nouveau ? ». En essayant de me fondre dans la créativité de ces personnes tellement en avance sur leur temps et évidemment sur moi-même, j’ai appris à casser le carcan qui m’empêchait de trouver ma voie. C’est grâce à la profonde et sincère admiration que j’avais de ces artistes, que j’ai pu trouver ce qui se cachait en moi…
C’est d’ailleurs une des clés pour éviter l’écueil de se trouver génial, alors qu’on est nul. Vous savez, ces débuts, où l’on croit toujours qu’on a inventé des trucs nouveaux, alors que pas du tout. Ces moments de jeunesse où l’on croit que les plus anciens n’ont rien compris ! Eh bien, quand on admire profondément des mecs comme Fred Kaps et consorts, on ne peut plus croire qu’on est bon ! Les trouver meilleurs que soi, c’est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Ils nous obligent à l’humilité.
C’est une notion qui m’a toujours paru évidente, mais j’ai vite compris que ce n’était justement pas évident pour tout le monde : il y a des magiciens qui préfèrent ne pas rencontrer d’autres magiciens meilleurs qu’eux, histoire d’entretenir l’illusion qu’ils sont bons. C’est dingue !! Alors laissons-les avec leur politique de l’autruche et, nous, tentons de rester en éveil perpétuel. Si l’on reste en phase avec son époque, des idées nouvelles surviennent sans arrêt dans tous les domaines et c’est diablement inspirant. Il y a toujours un mec (ou une nana bien sûr !) qui vous envoie quelque chose qui vous semble parfaitement JUSTE, qui répond parfaitement à votre attente, comme si son film ou son livre ou sa chanson ou son tour de magie avait été écrit pour VOUS. Et là, c’est le bonheur. Cela vous comble et vous inspire pour donner le meilleur de vous-même.  Grâce à lui ou elle, vous avancez sur notre propre voie et vous vous mettez à imaginer des choses nouvelles qui, peut-être, inspireront d’autres personnes à leur tour, qui sait ?

Afficher plus

Dominique Duvivier

♣️ Magicien. ♦️ Maître de l’art du #CloseUp. ♥️ Créateur de tours et professeur. ♠️ Fondateur @ledoublefond et directeur de Mayette Magie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page