A propos de l’auteur

Vous en une ligne

« Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort » F. Nietzsche

Biographie

C’est après avoir vu une scène de cartes dans le film M le Maudit, que Dominique Duvivier, alors petit garçon de 8 ans, a tenu son premier jeu de cartes en mains. Il était alors loin de se douter que ces quelques morceaux de carton allaient dicter le restant de sa vie et le transformer, selon Paul Gertner, en « le plus créatif et le meilleur magicien de close-up jamais vu ».

Débordant de passion, il a depuis tracé un chemin magique hors du commun : aujourd’hui ses pairs le considèrent déjà comme une légende.

Devenu professionnel en 1973 à l’âge de 23 ans après une formation autodidacte, Dominique Duvivier fut l’un des premiers magiciens à introduire en France l’art de la magie de proximité (le « close up ») et le premier en Europe à créer un lieu de spectacle entièrement dédié à la magie : Le Double Fond.

Créateur de milliers de tours de magie vendus dans le monde entier, professeur de centaines de magiciens (Elisabeth Amato, Henry Mayol, Mathieu Bich, Jacques H. Paget, Pierre Guedin, Philippe Erdos, François Ziegler…), cet homme infatigable partage son temps entre la transmission de son savoir (tournées de conférences, DVD d’apprentissage, séminaires, cours particuliers …) et les spectacles (toute l’année à Paris, tournées en Europe, aux Etats-Unis et au Japon).

Il est également propriétaire de la plus ancienne boutique de magie du monde : Mayette Magie Moderne dans le 5ème à Paris (créée en 1808).

Boulimique de travail, il ne cesse encore aujourd’hui de chercher et de trouver de nouveaux effets magiques dans un simple et unique but : faire rêver, faire rire et faire avancer son art vers un véritable art de vivre.
Ce qu’on pense de lui :
 « Un créateur visionnaire » (Gaëtan Bloom)

 « Un des meilleurs artistes magiciens du monde » (Jean-Jacques Sanvert)

 « Dominique Duvivier est une légende» (Nick Ruggiero)

 « Il y a beaucoup d’artistes quelques-uns sont très bons – Ils sont rares. Plus rares encore sont les génies. Dominique Duvivier est un génie de la magie présentée à quelques mètres de vous. De plus ses présentations sont empreintes d’un humour qui n’appartient qu’à lui. Surtout ne le ratez pas » (Jean Regil )

 « Imaginez un homme dont le but dans la vie est de permettre aux autres de perdre leur entendement du monde pendant quelques instants; cet homme est Dominique Duvivier. [Il] est comme l’araignée, il passe ses jours à tisser une toile puissante mais invisible de secrets et de mystères. Etre pris dans sa toile est un privilège — il vous a observé avec ses 1000 yeux, sachant ce que vous alliez penser, comprenant votre prochain mouvement avant que vous ne le fassiez. Il vous trompe avec ses huit bras, allant chercher tout autour de vous les choses que vous croyez connaître dans lesquelles vous croyez depuis toujours, s’approchant de vous par tous les côtés au même moment. Et quand il vient pour la mise à mort finale, il est inutile de vous débattre, vous étiez déjà perdu depuis longtemps ! Il serait sage d’être un peu plus prudent, intelligent, d’avoir un peu peur même et il serait de bon ton d’être très reconnaissant qu’il ait choisi de partager certains de ses secrets mortels avec le reste d’entre nous.» (Michael Weber)

Ses références : (liste non exhaustive)

 Spectacles à Paris :

L’Olympia, Le Point Virgule, Les Blancs Manteaux, Le Double Fond …

 Spectacles dans le monde entier : Japon, USA, Europe…

 Télévision :

« Ca se discute » avec JL Delarue, « C’est mon choix », « Les Mandrakes d’Or », « Magie à Las Vegas », « Génération Fun », « Les Nuits Magiques du Paradis Latin », « Mille Bravo », « La Grande Famille », « 20h, Paris Première », Journal télévisé de 13h sur TF1, reportage sur LCI…

 Spectacles privés pour Canal +, Crédit Agricole, Aventis, Pricewaterhouse Cooper …

 Tournées de conférences au Japon, Europe, USA …

Ses spécialités :

 Maître de l’art du « close up » dont il est le spécialiste le plus complet : nouvelles techniques, psychologie, effets originaux, création de scénarios…

 Créateur de milliers de tours de magie connus dans le monde entier (« l’Imprimerie », « La Duvivier Coin Box », « Duvivier Wallet », « La Carte Caméléon »…)

 Professeur : il a formé le plus de magiciens en France, plus 800 élèves en 15 ans de cours

 Prestations de magie en « close up », cabaret et scène (télévision, galas privés, soirées VIP, congrès professionnels, salles de spectacles…)

 Producteur et auteur de vidéos et livres pédagogiques spécialisés dans la magie

 Rédacteur d’articles spécialisés dans les revues magiques

 Conférence et séminaire sur ses conceptions et créations magiques à destination des magiciens professionnels et des entreprises

 Présentateur de spectacles et d’émissions

 Organisateur d’événements magiques pour le milieu des entreprises et dans le monde magique : il est à la tête d’une équipe d’une trentaine de magiciens

 Fondateur du « Double Fond » 1er lieu de spectacle de magie en Europe (Paris 4ème)

 Propriétaire de la boutique « Mayette Magie Moderne », la plus ancienne boutique de magie du monde (Paris 5ème)

 Créateur d’une Ecole de Magie à Paris 4ème

 Metteur en scène de spectacles de magie

Ses publications : (liste non exhaustive)

 8 volumes d’enseignement progressif des cartes : les « Cartomagies » puis 10 vidéos (1er concepteur et éditeur de vidéos magiques en France – 1977)

 3 années de parution : « Cartes Oh Magie ! » et 6 numéros spéciaux

 « Magie Duvivier » écrit en anglais par Jon Racherbaumer, illustré par Ton Onosaka et édité par Richard Kaufman

 8 notes de conférence différentes en français, anglais et japonais

 Rédacteur en chef et directeur de la publication du « Magicien »

 Rédacteur dans « Genii », « Magic », « Magicus », « Revue de la prestidigitation »…

 Conception et réalisation vidéos : « Spécial Duvivier », « Etoiles de la Magie Moderne »

 Tournage de trois vidéos sorties aux USA (A1 Magicalmedia) – 1999

 Discussions spécialisées sur les forums de magie sur Internet, notamment le post « Discussion à bâtons rompus avec Dominique Duvivier» sur neomagie.net lu par plus de 30 000 visiteurs !

 DVD : « l’Ecole de la Magie » (distribution en kiosques en 2004 – 4 volumes) – « Solo » – 2003 – « Duvivier’s Magic » 4 volumes 2004-2006-2007-2008 – «Intimiste – le show et les explications » 2009 (coffret de 3 DVD)

5 commentaires

Skip to comment form

  1. julien prungnaud

    Je voudrais vous dire, même si je vous l’ai déjà dit au double fond dans votre spectacle magnifique « le hasard c’est moi », merci de me passionner autant dans la magie. Et en allant voir, comme je l’ai dit, votre spectacle « le hasard c’est moi », mon envie de continuer la magie s’est décupler comme vous ne pouvez pas vous l’imaginer. J’ai découvert ce qu’est la magie,la vraie, celle qui fait rêver.
    JE NE VOUS REMERCIERAIS JAMAIS ASSEZ !!!!

    1. Dominique Duvivier

      Ça fait toujours chaud au cœur de voir qu’on suscite des passions, des envies de magie. Merci !

  2. jarod

    bonjour je voulais juste vous remercier car vous avez changer ma vie je me suis lancer modestement dans la magie grâce à vous et à chaque fois que je présente mon spectacle je suis le plus heureux des hommes

  3. l'as de pique

    Le premier dvd que j’ai reçu a noel est l’école de la magie et lorsque je vous voit cela m’encourage a faire de la magie avec mon problème de manipulation (dyspraxie)

  4. Bulle

    Bonjour : j’ai 13 ans et je me suis mis dans la magie. Tous les dvd que j’ai chez moi sont de vous. Merci de nous donner du rêve , je vous admire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *