«

»

Fév 29 2016

La Carte Caméléon

Attention, chaud bouillant, le 15 mars sort mon tour de « La Carte Caméléon » en Bicycle ! L’aboutissement de mois de travail pour nous et d’années d’attente pour vous. C’est incroyable de nombre de personnes qui me demandaient quand ce tour allait ressortir… Alors, voilà, bonne nouvelle, c’est maintenant !
Voici de quoi vous mettre un peu l’eau à la bouche, si je puis dire :

Et puis, pour en savoir un peu plus sur ce tour, voici l’extrait du programme du spectacle « Ce Soir, J’Ouvre La Boîte » dans lequel je joue actuellement « La Carte Caméléon » en live. C’est une présentation écrite par mon ami Lionel, dit « Le Marquis » et ma collaboratrice Adeline.

 

« La Carte Caméléon » est un des tours les plus emblématiques de Dominique Duvivier. C’est une sorte de concentré de sa conception artistique.

 

Il a été créé en 1981 dans des circonstances amusantes. Au cours d’un dîner, Dominique a simplement demandé à une amie de toujours (Brigitte Lerville) de lui citer un mot au hasard afin de tenter d’inventer quelque chose de magique avec. De là, est sorti le mot « Caméléon ». Dans la nuit qui a suivi, Dominique a alors imaginé tout le synopsis et le déroulement technique de ce qui allait devenir sa fameuse « Carte Caméléon ».

 

Les connaisseurs savent que le terme « Carte caméléon » n’est pas nouveau en magie. Cependant, le scénario et la combinaison des différentes techniques utilisées ont rendu la routine de Dominique parfaitement originale. Différentes sources du tour sont évoquées dans le livre « Magie Duvivier » publié en anglais en 1996 par Jon Racherbaumer. Nous vous les rappelons ici :

 

C’est probablement la version la plus novatrice, curieuse, absurde de « La Carte Générale » et de « La Carte Universelle » qui soit. A de nombreux points de vue, elle illustre parfaitement l’esprit inventif et légèrement excentrique de Dominique Duvivier. Le public sait depuis le départ que les cartes sont étranges et peut-être sont-elles d’un autre monde. Mais l’étrangeté de la « situation » devient progressivement de plus en plus bizarre et drôle au fil de la narration.

Une des principales sources anciennes pour « La Carte Générale » ou « Jeu Protée » est The Art Of Magic de T. Nelson Downs (Hilliard, 1909) p.71. Elle est aussi expliquée dans des livres de Sachs, Hoffman, Roterberg, et Robert-Houdin, qui est à l’origine de l’approche ou intrigue. La méthode-effet de Dominique Duvivier s’apparente à la Carte Universelle dans la mesure où une carte est capable d’assimiler les propriétés d’autres cartes. Le thème est poussé à un degré ultime.

J’ai publié le fascicule La Carte Universelle  en 1972. Ce thème s’est développé à partir d’un effet publié par Karl Fulves dans the Pallbearers Review (Octobre, 1967), cependant des effets précurseurs remontent jusqu’à 1936. Cette intrique spécifique est souvent confondue avec « Partout et Nulle Part » de Hofzinser et « La Carte Générale ».  J’ai tenté d’établir la distinction entre ces intrigues dans ce manuscrit.

 

« La Carte Caméléon » illustre l’un des thèmes chers à Dominique Duvivier et qui a toujours été au centre de ses recherches : le magicien dépassé par sa propre magie.

Le magicien est alors happé de l’autre côté du miroir. Il subit une force qui est au-dessus de lui. La magie se déroule à son insu. De fait, le public peut vivre un voyage encore plus fou que celui que le magicien aurait pu lui offrir en pleine conscience.

Ce concept a été à l’origine de multiples créations très marquées « Duvivier », car il révèle toute sa philosophie : la magie est au cœur de tout. A nous de la découvrir, mais pour cela, il faut savoir s’abandonner. Il faut simplement vouloir la voir, c’est-à-dire oublier notre approche rationnelle et se mettre à imaginer que l’irréalisable peut se réaliser…

Dominique Duvivier a écrit : « Je crois que toute chose est vivante ou en devenir. Y compris les objets, notamment les cartes ! Je pense que tout ce qui nous entoure a une âme. A nous de décoder cet univers caché. A nous de faire parler ces objets qui semblent inanimés, mais qui en fait sont comme nous… ou presque ! A nous de communiquer avec eux et de leur donner la parole. »

La force du magicien n’est rien d’autre que sa capacité à nous ouvrir la porte sur un monde où l’impossible devient possible. Les objets prennent vie, se déforment, se transforment, se multiplient ou se confondent. Ils prennent la parole, prennent le pouvoir dans un monde de poésie… C’est ainsi que, le temps d’un spectacle, le monde de l’impossible devient un monde véritable dans lequel le magicien et son public évoluent. Le talent du magicien, c’est celui de permettre au public de toucher du doigt ce monde de merveilles et d’y partager les miracles qui s’y produisent.

5 commentaires

Skip to comment form

  1. cavaflar

    YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!
    :-)

    Amitiés
    Cavaflar.

    PS: et Merci bien sûr :-)

  2. Jean

    Je ne dirais qu’une chose : vivement le 15 mars !

    Est-ce que le déroulement de la routine proposée est différent de celui que l’on a pu découvrir dans un de vos précédents DVD ? (tant au niveau de l’histoire que des mouvements)

    Superbe création en tout cas !

  3. laurent

    S’il n’y avait que les cartes ! Il semble que tout objet qui passe entre vos mains révèle sa propre magie. Non pour vous mais pour Elle.
    « Objets inanimés, avez-vous donc une âme
    Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »
    Lamartine

    Vivement le 27 mars pour une nouvelle soirée au Double Fond !
    Et puis cela donne envie de vous revoir dans « Ce soir j’ouvre la boite ». Je vais y penser…

    Merci
    Laurent

  4. Carl Valentin

    La carte Caméléon est de la physique Quantique, la magie devient réel.
    Pour moi cette « Carte Caméléon » représente la magie de Dominique : décalée, surprenante, novatrice, divertissante et tellement intelligente.

    Un bonheur cette réédition en Bicycle, je vais m’en prendre quelques exemplaires…

    Carl Valentin.

  5. cavaflar

    Et HOP…commandée ….content !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *