«

»

Nov 30 2015

Du kitsch comme source d’inspiration ?

Voilà de quoi nous changer les idées (on en a tous besoin)…

et peut-être même qu’il y aura de quoi en imaginer de nouvelles !

 

En feuilletant une pile de magazines en tous genres, quand l’esprit vagabonde à la recherche d’une nouvelle idée/connerie, je suis tombé sur ce type de catalogues très sérieux qui proposent des objets plus insolites les uns que les autres et censés révolutionner notre quotidien… Pour qui ? Des fois, je me pose la question… En tous les cas, pour moi aujourd’hui, c’est une source d’inspiration pour ce blog ! Vous m’en direz des nouvelles…

 

Premier exemple qui vaut son pesant de cacahuètes :

Catalogue 1

 

Avouez quand même qu’au second degré… c’est pas mal !

Sans malice, ni méchanceté aucune, je me suis même dit : et si je prenais ces publicités pour de grandes idées scénaristiques ? Et si finalement ces publicités, ridicules au premier abord, me permettaient de créer différemment et d’explorer de nouveaux horizons ?

La publicité parle de « cristaux indestructibles »… à la différence des cristaux très destructibles qu’on fournit d’habitude ? Rires… Et pourquoi avoir choisi la taille d’une banane ? L’allumette a-t-elle été remisée, car jugée trop encombrante ou trop légère au regard de ce fruit de 20cm ?? Il n’empêche que je trouve le rédacteur de cette publicité assez admirable ! Et c’est là que cela devient intéressant. Il faut quand même faire preuve d’une imagination sacrément débordante pour nous vendre/fourguer cet ustensile comme s’il était de première nécessité. C’est presque plein de poésie je trouve… Et cela laisse entrevoir à quel point l’esprit humain est plein de ressources, pour peu qu’il s’en donne la peine… En plus, si d’aventure nous avions besoin d’une banane magique pour allumer un feu, nous serions sauvés… pas belle la vie ???!

 

Je vous laisse vous délecter avec cette seconde publicité qui nous vient tout droit du Kenya ou d’une contrée lointaine, assurément !

Vous remarquerez que les prix sont toujours étudiés au centime près ! Et notez le raffinement des arguments de vente : c’est fou ce qu’on peut dire de deux coussins synthétiques !

Catalogue 2

Passons maintenant au pouvoir de la force ! Grâce à sa pochette « suédine » vous pourrez jouir pleinement de votre pendule doré. Si vous avez envie de savoir ce que vous réserve votre proche avenir, vous êtes invités à vous alléger de quelques 15€ dans votre porte-monnaie (à un centime près). Voici un bon début de prédiction !

 

Catalogue 3

 

Et le perroquet qui fait tout, vous l’aviez ou pas encore ? Méfiance car ce spécimen répète tout ce que vous dites ! ha ha ha !

Catalogue 4

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. L’outil, qui paraît on ne peut plus facile d’utilisation ( !), va vous permettre de devenir le roi ou la reine de la tarte aux pommes ! En plus l’appareil ne ressemble pas du tout à un outil, c’est d’un esthétisme parfait pour votre cuisine. Que du bonheur ! Bon courage…

Catalogue 5

1 commentaire

  1. cavaflar

    La vie est tout de même fantastique….et pleine de surprises..(bonnes ou mauvaises mais c’est une autre histoire dont on pourrait débattre plus avant…) mais je m’égare (j’hésite….allez… du Nord !).
    Je déroulais donc cette chronique me délectant du contenu et d’un bon café…en me disant:

    « c’est dingue que des gens achètent ce genre d’objets avec un tel argumentaire de vente »!…(Sois dis en passant, cela peut rappeler certains argumentaires vantant « le tour du siècle » !lol.)..

    J’en étais donc là, et soudain..ploum ploum ploum….un éplucheur à pommes….NON, pas UN éplucheur à pomme mais MON éplucheur à pomme…enfin c’est pas la même couleur…MDR !!!

    Donc j’en ai un, et non seulement je trouve ça génial mais je le conseille à mes patients …!!
    Parce que ça marche TRES BIEN…..!

    Et que lorsque l’on est un gamin c’est quand même plus fun de bouffer une pomme à la machine que de l’éplucher soi même…

    Ensuite que la chose étant faite de telle façon, épluchement de la pomme, ablation du trognon ET tranchement du dit fruit tout ça dans le même temps….qu’ensuite juste un petit ramequin en terre cuite ou en verre…(c’est mieux que le plastique) et zou 2 minutes (cela dépend bien sur de la puissance…) au micro ondes….et voilà , du fait du pré tranchage, une sorte de caramélisation couche à couche de la pomme la rend juste délicieuse…bref un bon dessert pour les non amateurs de fruit…..!

    On mange ça ensuite , confortablement assis sur un coussin « éléphant » et la vie est belle…:-)

    Pour l’esthétique, en effet c’est pas du Philippe Starck, on est d’accord, mais bon perso je suis fan …:-)

    Amitiés , merci encore et toujours pour ces bons moments.

    Cavaflar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *