«

»

Août 03 2015

MAGIPHAGEUH N°46 : MARTIN SCORSESE

Récemment j’ai lu un livre complètement génial sur Martin Scorsese… Normal, ce type EST un génie !!

J’ai adoré. Je me suis délecté. J’ai kiffé comme on dit aujourd’hui !

martin-scorsese

A un moment donné, on lui pose la question bateau : « Croyez-vous encore à la magie du cinéma ? » (genre Hollywood, ce n’est plus ce que c’était, patati patata).

Et Martin, avec la classe qui le caractérise, répond (prononcez Martine !! of course) quelque chose comme : « Mais ce n’est pas magique le cinéma ! La magie, il faut la créer soi-même ! »

 

Bon, je pense que vous me voyez venir… En magie c’est du pareil au même ! Le cinéma est, au départ, une technique magique : ce sont des images qui bougent toutes seules sur un écran. De quoi fasciner littéralement les contemporains de son invention ! C’est d’ailleurs pourquoi  Méliès a abandonné la prestidigitation pour le cinéma, comme on le voit magnifiquement raconté dans le film « Hugo Cabret » (du même réalisateur dont on vient de piquer une réplique… comme quoi tout se suit dans mon exposé !). SAUF (et vous aurez noté que j’ai écrit « sauf » en majuscules) que le cinéma ne s’est heureusement pas arrêté là. Le langage cinématographique n’a fait que grandir pour réussir à devenir un moyen d’expression plus qu’une fin en soi. Le domaine de la magie semble avoir plus de mal à trouver sa maturité : à force de se contenter d’une magie de « premier degré » (oh quel bel effet magique… comment ça maaaaarche ??), on la condamne à rester un amusement tout au plus intéressant. Comme nous dit notre ami Marty pour le cinéma, les effets magiques ne sont plus du tout suffisants ! C’est à nous de créer la magie de nos effets magiques. C’est à nous de donner de l’âme à nos magies pour qu’elles deviennent véritablement magiques. Vous voyez ? Le mot « magie » est devenu un terme générique avec le temps. Le cinématographe est devenu le « ciné » tout court et pour retrouver la magie du cinématographe dans le ciné, il faut donner de ses tripes, de son talent pour obtenir un résultat magique ! C’est ce que j’essaie de faire dans la plupart des articles que je publie ici. J’espère que cette nouvelle manière de dire la même chose (car je parle toujours des mêmes trucs), vous fera galoper vers le vrai sens magique des siècles à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *