«

»

Sep 08 2014

Bob Dylan nous parle

BOB DYLAN.

Je l’ai écrit en gros car je vénère ce mec et il faut comprendre à quel point il est GRAND.

Quand on se penche (sans tomber) sur le parcours d’un génie comme lui, on peut toujours y puiser des richesses insoupçonnées. Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici les pépites du jour, histoire d’illuminer votre semaine ! bob-dylan

Bob Dylan parle du rôle d’artiste et dit : « Notre devoir, c’est de faire en sorte que les gens ressentent leurs propres émotions. »

C’est pas génial comme définition ? Si, c’est génial ! Et je vais le démontrer au cas où quelques sceptiques traîneraient sur ce blog (ce qui m’étonnerait fort). Donner du plaisir et du bonheur au public est le rôle nécessaire de l’artiste. Mais, plus précisément, son rôle consiste à éveiller les sens du public : l’artiste fait naître/renaître le goût des choses dont chacun est pourvu, souvent à son insu. Le spectacle donne/redonne le goût à la vie ! L’artiste nous connecte/reconnecte à nous-même. Tout le monde s’identifie à un artiste dans la mesure où celui-ci, tout en empruntant des chemins généraux et des sentiers connus, sait d’un coup exprimer nos sentiments enfouis comme nous en avions toujours rêvé sans nous le formuler ! Il parle notre propre langage intérieur. A son contact, tout devient/redevient vivace et clair. Il nous redonne le frisson et nous vivons.. mieux. Mais pour que toute cette magie opère, j’aime  ce principe que l’ami Bob met en lumière dans cette belle citation : le public n’est pas passif, il ne fait pas que recevoir des émotions, il les vit. Il participe donc à la performance autant que l’artiste ! En quelque sorte, par le truchement de l’artiste, il devient artiste lui-même. C’est un concept que j’adore et qui prend d’ailleurs un sens très profond dans le domaine artistique qui est le mien, la magie.

Allez une autre citation pour le plaisir !

Dans une interview lue dans le magazine « Rolling Stone », Mikal Gilmore demande à Bob Dylan :

Comment décririez-vous votre vocation ?

« La mienne ? Elle n’est pas si différente de celle des autres. Certains sont destinés à être de bons pêcheurs, d’autres de bons laboureurs, d’autres de bons amis. Il faut être le meilleur dans ce pour quoi on est fait. Tout est une question de confiance, pas d’arrogance. Il faut se dire qu’on est le meilleur malgré ce que diront les autres, et qu’on va durer ainsi beaucoup plus longtemps, d’une manière ou d’une autre. Au fond de vous, il faut toujours y croire. »

Rien à ajouter. Continuez d’y croire car personne n’a envie plus que vous de croire en vous-même !

1 commentaire

  1. HUGUES

    Tout à fait d’accord, Dylan est le plus grand artiste de tous les temps, le plus grand auteur-compositeur-interprète, le plus grand musicien, le plus grand poète le plus grand chanteur auteur des plus grands chef-d’oeuvres le plus influent aussi peut-etre, certainement je pense , le plus grand génie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *