«

»

Avr 14 2014

MAGIPHAGEUH N°39 : JE SUIS LE PARCOURS D’UN INCONNU

Je rentre d’une soirée que nous avons organisée pour une entreprise et je vous écris car je viens de prendre conscience d’un truc assez phénoménal. En soi, ce doit être quelque chose de plutôt banal, mais finalement, dans mon petit coin, emporté par le tourbillon de la vie, je n’avais jamais identifié ce qui suit…

Freres_RipolinEn regardant les yeux d’un spectateur qui était en train d’halluciner littéralement en regardant mes bêtises magiques, j’ai réalisé subitement que je faisais partie de cette grande chaîne humaine qui nous lie les uns aux autres… Vous savez, un peu comme « les frères Ripolin », cette publicité de mes jeunes années ! Nous sommes tous les dépositaires d’une petite flamme qui circule d’être humain en être humain…

Pour ma part, alors haut comme trois pommes devant le poste de télévision, j’ai été par exemple marqué à vie par cette émission où l’on voyait des mains en gros plan qui faisaient apparaître le mot PRESTO avec des cartes « Lexicon ». A l’époque je n’étais même pas encore capable d’écrire correctement mon nom sur un cahier de classe et pourtant, j’ai été fasciné par ces mains qui n’appartenaient à aucun corps et qui, en manipulant quelques cartes, créaient le miracle de former un mot… Ma vocation était née !

Et depuis la roue tourne. Tout à l’heure, au Double Fond, un spectateur est venu me parler : il avait été à son tour tellement fasciné par mes petits trucs de magicien passionné, qu’il était prêt à changer de cap dans sa vie. Il avait pourtant un métier parfait dans une société très en vue, mais j’ai vu ses yeux pétiller à nouveau… J’ai vu la flamme revivre en lui. Il ne touchait plus terre et moi, je me suis senti utile. Pas belle la vie ? Faire un métier et vivre d’une passion permettant d’ouvrir une voie à un inconnu, pour moi, c’est le bonheur absolu !

4 commentaires

Skip to comment form

  1. Bruno Noulet

    ‘Cool… Ouais, et ce n’est ni le premier, ni le dernier… Je pense que seuls les vrais artistes sont capables de donner/partager ça… (à la différence de ce que j’appelais les « artisans »…). ‘L’artiste lié à la création « vitale ». Celui qui refera vibrer nos fibres avec une résonance ininterrompue.

  2. cavaflar

    C’est sur que se lever le matin avec ça dans le cœur c’est Top !!:-)….j’adore la phrase de je ne sais plus qui :-))….en substance ça dit  » Transmettre, ce n’est pas remplir un vase c’est allumer un feu !!! »
    Amitiés
    Cavaflar

  3. carl valentin

    Assez d’accort avec Bruno, je pense que voir un artiste passionné comme Dominique à l’oeuvre donne envie de faire ce fabuleux métier de magicien, pour ma part Dominique m’inspire et c’est aussi grace à lui que je suis devenu magicien professionnel…
    amitiés à tous
    Carl Valentin

  4. Domdu35

    Bonjour à tous,
    +1 dans ceux qui se reconnaissent « Il avait pourtant un métier parfait dans une société très en vue, mais… », qui a décidé de franchir le pas… pour une « simple » paire de lunettes ;-) !

    Merci Mr Duvivier pour ça et pour le reste !

    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *