«

»

Oct 21 2013

Tout donner

Quand on donne VRAIMENT un tour à la « communauté magique », on ne perd rien. Au contraire de ce qu’on peut croire, on ne se retrouve aucunement dépossédé. Il se trouve que c’est une question très fréquente : « Mais, avec tout ce que vous publiez, il ne vous reste plus rien ! ». Alors je réponds ici de suite pour rassurer les troupes… Pour moi donner, c’est se défaire d’un poids mort. C’est justement en donnant qu’on redonne vie à ce qu’on possédait. Un peu comme certains animaux qui changent de peau comme de chemise : ils perdent leur peau, c’est sûrement fastidieux, voire douloureux, mais c’est pour être encore plus beau ! C’est un acte nécessaire pour évoluer soi-même. Il faut savoir parfois se faire violence pour y arriver, mais cela nous permet toujours d’aller plus loin. Et en plus cela donne un bon exemple pour les autres. Ils peuvent s’inspirer de notre chemin pour sublimer l’état naturel paresseux de l’Etre humain et ne pas rechigner à la tâche pour aller toujours plus loin, plus haut ! C’est toujours bon de considérer que rien n’est jamais définitivement résolu. Ou alors qu’un très court instant ! J’adore donner, cela me permet de recommencer encore et encore l’ouvrage. C’est particulièrement enrichissant, car, en partant du principe qu’on va être compris (peut-être), cela nous oblige à explorer de nouveaux terrains ! Donner aux autres, c’est se donner la chance d’être toujours gagnant et de conquérir toujours une longueur d’avance sur les précédents parcours. J’aime donner, j’aime me déposséder pour mieux m’enrichir de l’intérieur. A force de travailler (hors certains pisse-froids qui se nourrissent négativement de moi), je comprends que le chemin parcouru est sensiblement égal à celui qui reste à parcourir. Ayant modestement apporté sa pierre à l’édifice, c’est tellement bon d’imaginer qu’avant soi il avait moins, mais qu’après soi il n’y aura guère plus, car nous ne pourrons jamais révolutionner quoi que ce soit… et pourtant nous avançons !

5 commentaires

Skip to comment form

  1. Nathanaël Maillard

    Cher Dominique,

    je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue que je partage, et qui me rappelle une question que je vous avait posée il y a quelques mois. Si vous le permettez uniquement, je la posterai en commentaire afin de laisser à vos lecteurs de comprendre pourquoi que je peux que me réjouir de vous entendre dire cela.

    Et à propos de tout donner, vous, votre fille, vos « collègues » et tout le Double-Fond m’avez donné, et à d’autres beaucoup de bonheur, et encore ce week-end, alors soyez-en remerciés une nouvelle fois, car moi, ce week-end, j’ai tout donné en retour !

    A bientôt,

    Nathanaël.

  2. Bruno Noulet

    incroyable !? purée ! on est en plein dedans !? (j’me comprends lol)

    1. JP

      J’ai ma réponse….

  3. Arnaud Kebox

    Et Merci de donner autant! vous nous faite rentrer dans votre monde et grâce à ce que vous donné peut-être qu’a mon tour, grâce à vos tour (ça fait de la répétition lol) je permet à certains de s’oublier … Amitiés ;)

  4. Michel

    Il a tout compris il est libre…
    De donner. De partager de faire rêver.
    Merci pour tout ça Dominique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *