«

»

Fév 18 2013

Citation de Dario Fo

Souvent, au cours de mes lectures diverses et variées, je pêche un truc qui va pouvoir apporter de l’eau au moulin de nos habitudes sur ce blog… Je vous le livre, je digresse dessus et, hardi petit, nous progressons vers  ces univers qui sont devenus nos terrains de jeux favoris…

Cette fois je vais vous confier une pensée de ce grand bonhomme qu’est Dario Fo et je n’ajouterai rien derrière. Car il n’y a rien à ajouter. C’est tellement puissant, qu’il ne reste plus qu’à méditer dessus…

Au fait, pour ceux qui ne le connaissent pas, qui est Dario Fo ?

Dario Fo est un mec incroyable : entre autres ( !), c’est un philosophe, un comédien, un dramaturge (prix Nobel de littérature quand même !), mais aussi un mime, un metteur en scène, un architecte, un peintre… Bref un homme riche… pour le moins !

« Lorsqu’un enfant naît, ses parents s’empressent de le faire rire, en lui faisant des grimaces. Pourquoi ? Parce que, au moment où il rit, cela signifie que l’intelligence est née. Il a su distinguer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, la grimace de la menace. Il a su voir au-delà du masque. Le rire libère l’homme de la peur. Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors, rions ! »

1 commentaire

  1. carl valentin

    Bonjour Dominique,

    Cette citation est une merveille…. à méditer au quotidien, merci.

    Allez une petite question pour la route, si tu as le temps et l’envie d’y répondre…

    Dans tes DVD tu mentionnes souvent que tu as trouvé cet effet, ce tour, cette routine dans les années 1970 – 1972, voir quelques fois 76.
    Cela signifie que c’est réellement de 70 à 76 que tu as trouvé le plus, que c’est durant les années 70 que tu étais en pleine effervescence créative ?

    Pourquoi ne parles tu pas des années 80 ou 90 ? gardes tu cela pour plus tard,
    je te pose cette question car je sais que tu ne peux t’empêcher de créer, réinventer et jamais t’arrêter de penser…

    amitiés
    Carl Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *