«

»

Jan 21 2013

Hommage à Kaps

Sur l’article « Vidéo cadeau : Billet d’un dollar ou Le pari » http://www.dominiqueduvivier.com/2011/02/14/video-cadeau-billet-dun-dollar-ou-le-pari/ Nathanaël Maillard a envoyé le commentaire suivant : « Je me souviens de la première fois que j’ai vu ce tour, c’était pour une des soirées premières d’Intimiste III (celles suivies du IV !) et je me souviens que je me suis dit « ouh put*** », j’assistais à un miracle ! J’en avais parlé avec Lionel (Le Marquis) à l’entracte justement, et on était tous les deux de vrais gamins émerveillés par ce tour notamment, mais par le reste aussi bien sûr. Une tuerie bien duviviesque comme on voudrait en voir performées tous les jours ! Mais je me pose une question à laquelle vous n’avez je crois pas répondu au sujet de ce tour : Ce tour a-t-il vu le jour spécialement pour Intimiste III et votre hommage appuyé à Fred Kaps (d’où les billets et la partie devinette sur le nombre qui reprend le comptage de la routine du maître) ou était-ce un hasard que votre idée de pari comme vous l’avez décrite dans l’article sur la genèse de ce tour se soit détournée vers les billets ? Autrement dit, vous êtes vous servi de cette routine pour rendre l’hommage mérité à Kaps ou l’avez-vous créée en pensant déjà à cet hommage ? J’espère être clair. »                   

 Sache que sur cette vidéo, il s’agit d’une version courte de ma routine, qui dure normalement 26 à 30 mn (comme c’était le cas dans mon spectacle « Intimiste 3 »). A l’époque je n’ai pas publié la version longue, pour avoir encore la liberté de la jouer quelques temps ! Et puis la version courte du « dévédé » était une réponse à la tendance actuelle des magiciens qui aiment les routines rapides et faciles à placer dans une prestation… Pour ce qui me concerne, je préfère nettement la version longue !

Tu as remarqué (car tu remarques tout), que mes spectacles de la série « Intimiste » étaient tournés vers les hommages à mes pairs, ceux qui m’ont construit magiquement parlant. Et en effet, en l’occurrence, j’ai bel et bien voulu rendre un hommage à Fred Kaps, qui a profondément influencé mon travail tout au long de ma vie. Ma façon de le remercier a été de construire une routine complète dans « l’esprit Kaps ». L’hommage se glisse à plusieurs niveaux . Cela va de détails comme la petite chaînette que j’utilise et que je le vois encore utiliser comme si c’était hier dans une toute autre routine aux côtés de Brother Hamman. Jusqu’à des concepts très profonds et typiques de Kaps, comme la façon dont je gère mes deux spectateurs (avec le rapport ambigu que j’installe entre eux deux, en leur faisant jouer l’un le gentil et l’autre le méchant… comme dans une enquête policière !). C’est dans sa routine de billets sur scène qu’on pouvait voir le génie de cette idée de gestion de spectateurs. Kaps m’a tellement inspiré. Je l’ai tellement admiré. J’ai trouvé mille et une choses sur cette routine de billets que je publierai tôt ou tard de façon complète. En attendant, je devrais la refaire en live dans les prochaines années, si Dieu me le permet. Peut-être en 2014 dans mon nouveau spectacle… mais je ne sais pas encore !

1 commentaire

  1. Nathanaël Maillard

    Merci Dominique pour cette riche réponse,

    à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *