«

»

Jan 14 2013

Un parfum d’enfance…

Il y a quelque temps, j’ai été interviewé avec ma fille Alexandra par le journaliste, écrivain et producteur Arthur Dreyfus sur France Inter. Vous pouvez réécouter l’émission ici : http://www.franceinter.fr/emission-la-periode-bleue-la-periode-bleue-de-dominique-et-alexandra-duvivier

Pour préparer l’émission, Arthur avait chargé son assistante de me poser quelques questions sur mes souvenirs d’enfant. J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser !

Amitiés à tous

Dominique

 

Dominique Duvivier et ses cousines

 

– Quel est son premier souvenir visuel lié à l’art ? (celui qu’il trouve lorsqu’il remonte le plus loin possible : sculpture, tableau, architecture, dessin, photographie…)

Le plus difficile c’est de se souvenir précisément de quel a été le tout premier souvenir… Mais pêle-mêle :

J’ai 7 ans ou peut-être moins : Gina Lollobrigida en noir et blanc, dans une comédie italienne. Elle est en pleine discussion dans un marché. Je prends conscience du jeu de comédie. Elle est belle, elle parle avec les mains. Les gens rient. Elle m’hypnotise.

J’ai 3-4 ans je suis rehaussé sur mon siège au cinéma pour que je puisse voir. Mes parents m’y emmènent presque tous les jours (on écume les cinémas de quartier à Paris). De temps en temps, ce sont des films en exclusivité mais c’est rare. En général ce sont des rediffusions. Je me rappelle de westerns, de cowboys, d’indiens… de Laurel et Hardy. Des sept samouraïs… Gérard Philipe, Jean Marais, Bourvil, Guitry, Jouvet, Harry Baur, Raimu, Maurice Chevalier…

Je me souviens de l’aspect « soirée complète » : dans mon souvenir d’enfant, on y va très tôt et on sort très tard, je vois deux films différents, des publicités, des courts métrages et un vrai spectacle sur scène (jongleur, magicien, musicien…).

Un des mes 1er chocs visuels (entre 5 et 8 ans ?) : Toutankhamon au Louvre, avec ma mère. Le masque d’or qui m’illumine. Et puis aussi La Joconde, la Vénus de Milo…

Le Sacré Cœur, Notre Dame…

 

– Quel est son premier souvenir audiovisuel ? (film, dessin animé, bande originale, interview au JT, extrait de dialogue perçu au cinéma ou à la télévision, théâtre…) Plusieurs références sont les bienvenues

Pas de TV chez mes parents, mais je la voyais une fois ou deux par semaine chez mes grands-parents.

Souvenirs pêle-mêle : la mire de la télévision (fin 50 – début 60) – Interlude : le petit train – Pierre Sabbagh et sa pipe – Catherine Langeais – Raymond Oliver – La Séquence du Téléspectateur – Discorama – Les Beatles en 62 à la TV – Les premiers pas sur la lune (moi, rivé devant l’écran à attendre…) – l’émission Presto avec un manipulateur de cartes qui utilisait des cartes Lexicon (on ne voyait que ses mains)…

Dessins animés : La belle au bois dormant au cinéma, Blanche Neige et les 7 nains, Tom et Jerry…

BO de films : Lawrence d’Arabie, le pont de la Rivière Kwaï…

Les discours de De Gaulle, en 58 le bouleversement ambiant avec le passage à la Vème République…

Dialogues marquants : le film Les tontons flingueurs !

Théâtre : j’y allais peu mais je me souviens du Malade imaginaire avec cet acteur prodigieux qu’était Louis Seigner et aussi du Chat Botté au Théâtre de la Porte St Martin

Je me souviens aussi de Guignol au Bois de Vincennes, mais je n’aimais pas spécialement…

 

– Quels sont ses premiers souvenirs de lecture ? (livre pour enfant, album, BD, livre pour adulte, roman, poésie…)

D’abord les BD : Tartine (une vieille grand-mère aigrie super forte et super chiante avec tout le monde) – Les pieds nickelés – et tous les Tintin bien sûr, j’en étais fou.

Un peu plus tard les albums : Astérix – Gaston Lagaffe – Lucky Luke – Jo, Zette et Jocko

Je ne lisais pas grand-chose d’autre, je me suis rattrapé plus tard…

 

– Quelles sont les deux ou trois chansons qui ont marqué son enfance ? (une rengaine, un air qui revient, un tube ou un morceau rare)

Il était un petit navire – Dodo l’enfant do – Au clair de la lune – O sole mio (ma mère était sicilienne) – Les Beatles : She loves you (sortie en en 63)

2 commentaires

  1. cavaflar

    J’adore ton blog…! (ouais je sais c’est pas nouveau et alors :-)))…Mais plus encore les rubriques ou on fait deux voyages, on suit le tien à tes côtés et le notre en parallèle avec les souvenirs qui se supperposent (un p deux p…???enfin deux ou trois en fait !) parfois…j’adore ça…c’est quasi thérapeutique….alors merci encore pour la balade émotionelle !
    J’ai par ailleurs appris récemment qu' »au clair de la lune » avait une double lecture tout à fait interessante…lol !
    En bon pilier de salle de garde…j’avais loupé celle là dis donc !!!!
    Amitiés
    Cavaflar
    PS: Tartine…..j’avais aussi oublié Tartine !!

  2. Anthony

    …Comme par hasard, sur la photo, Dominique est en position Elmsley si l’on voulait montrer 4 dames :) un signe du destin ça!!!

    Amitiés magiques et merci pour toutes ces belles choses,

    Anthony, de Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *