«

»

Déc 10 2012

Le CIFFAM : une expérience quasi mystique…

Il y a bientôt un mois, j’étais à Mâcon pour quelques jours de Master Class. D’un côté des stagiaires/passionnés/professionnels/amateurs éclairés et de l’autre quatre Masters : voici la règle du jeu mise en place par Stefan Leyshon et Katell Sevestre, les organisateurs du CIFAMM (Centre International de Formation aux Arts Magiques de Mâcon).
Max Maven, Paul Daniels, Jos Houben, Dominique Duvivier

La cuvée des Masters 2012 pour le CIFAMM était : Paul Daniels, Jos Houben, Max Maven et votre serviteur, Gaëtan Bloom étant venu pour le plaisir cette fois (ayant participé comme Master pour les deux années précédentes).

De l’expérience est demandée pour les Masters et de l’assiduité pour les membres de cette sorte de « confrérie » improvisée, dans un espace-temps qui ne dure que quatre jours… ou toute une vie !?

Une ambiance vraiment particulière se crée dans cet endroit, qui pourtant pourrait se trouver un peu n’importe où dans le monde, car c’est bien la « formule magique » de Stefan et Katell qui fabrique cela : on réunit des gens passionnés, avec comme simple mot d’ordre : l’échange. Et ça donne la magie du CIFAMM.

Ça m’a rappelé un peu le « Mayette Days » qu’on avait organisé avec mon équipe en 1995 et c’est bon signe ! Tiens, d’ailleurs, il y avait Bloom et Maven présents pour cet événement, tout comme au CIFAMM de cette année… coïncidence ?!

Autant vous dire que le rythme était soutenu pour ces quatre jours d’étude à  Mâcon… un rythme quasi capucin/trappiste/bénédictin ! On était sur le pont dès 8 heures du matin et on finissait vers 1h ou 2 du matin de la même journée et cela chaque jour. Magie, magie, magie… Un sacerdoce en fait ! On était tous un peu fous et ça fait du bien.

La bouffe, plus qu’approximative à base de canard à chaque repas, entrecoupé de terrine de volaille/poisson/légumes semblait un peu nous transporter dans l’univers des hôpitaux réputés pour ses bons petits plats… Hé hé hé… Enfin, bon, c’était peut-être histoire de se concentrer davantage sur le travail !!! C’est sûr que, grâce à la bouffe, on ne pouvait QUE se réjouir de se remettre vite à la magie ! Lol.

Mais l’alchimie a pris des proportions incroyables. Je me demande si Katell et Stefan se sont rendus compte de ce qu’ils étaient en train de créer…

Si des lecteurs présents à cette manifestation veulent prendre le relais ce serait top, et ensuite on continuera d’échanger sur le sujet ?!

Découvrez plus de photos en cliquant sur cet album : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=100771527964695856948&target=ALBUM&id=5813420438889100769&authkey=Gv1sRgCJnv1az6g-GKbw&feat=email

4 commentaires

Skip to comment form

  1. Noulet

    ‘rien qu’à voir les tofs, on sent l’ambiance dont tu parles !
    et maint’nant, j’aimerai bien savoir keskeucéssa : https://lh6.googleusercontent.com/-PvDRVHdaf4w/UK1vCTJ7qXI/AAAAAAAAGCk/1H1R8E7nphg/s640/P1200526.JPG
    :-)

    1. Dominique Duvivier

      C’était un numéro monté avec mon groupe de travail au CIFAMM. Une carte choisie était révélée sur le dos de la chaise de chacun des magiciens sur scène. On s’est bien marré !

      1. Bruno Noulet

        merci Dominique pour ta réponse, ça a l’air génial ! je m’y vois… ahahah…

  2. Béa

    Bonjour Dominique ,
    Très bel article sur le cifam Mâcon, et superbes photos. Les cifammeurs ont beaucoup appréciés ta participation très constructive par le partage et ta vision de la magie .
    D’autres photos et vidéos sont sur le facebook Cifam Mâcon.
    Un grand merci Dominique et bonnes fêtes de fin d’années. Béa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *