«

»

Déc 10 2012

Créations et autres infos pêle-mêle…

Le hasard, c’est moi

Comme on me le demande souvent, sachez que je n’ai pas l’intention de publier les explications de mon spectacle : « Le hasard, c’est moi ». Je changerai peut-être d’avis un jour, mais en attendant, non !

 

Le tour « La fausse corde »

Paul Geppeler m’a demandé récemment si j’allais à nouveau présenter le tour que j’intitule « La fausse corde », que j’interprète de temps à autre dans mes spectacles. Pas pour le moment, pas de prévision dans ce sens. Je n’ai pas l’intention de le publier non plus, car il n’est pas de moi. Pour rappel, il s’agit de ce tour gag où je commence par montrer une corde normale, puis une autre corde déjà toute coupée, puis une dont les bouts sont déjà tous noués les uns aux autres et enfin… magie : je montre une dernière corde « à nouveau » normale ! Une corde coupée/raccommodée parfaitement absurde : j’adore faire ce tour en intro, ça installe tout de suite cette ambiance décalée que j’affectionne. Pas d’effet magique au premier degré, mais le ton est donné ! C’est dans les mains de Juan Tamariz que j’avais vu ce tour la première fois et j’avais tellement aimé que je lui avais demandé la permission de le faire aussi. Ce à quoi il m’avait répondu : « Bien sûr, puisqu’il n’est pas de moi ! ». Lol. J’ai donc mis le sketch à ma sauce, avec quelques ajouts et modifications, et je m’en sers encore aujourd’hui. Au Magic Castle à Los Angeles en 1999, j’ai appris que la base serait en fait due à Billy Mc Comb, mais je n’en ai pas eu la confirmation de source sûre.

 

5000 tours créés

A la question habituelle : « combien de tours avez-vous créés ? ». Je réponds maintenant toujours : 5000. Mais il est clair que j’en ai inventés beaucoup plus. Simplement, en voyant le malaise voire le tollé que ce nombre de 5000 provoque chez certains, j’en reste là « officiellement », histoire de préserver le pauvre cœur de mes taquins favoris. Cela étant dit, voici toute la vérité : j’invente des tours depuis 1972, en moyenne une dizaine par semaine. Bien sûr il y a beaucoup de chutes, de tours que j’abandonne car ils ne tiennent finalement pas la route. Bien sûr il y a toujours 10 ou 20 versions d’une même idée qui me poursuit à travers les années et je ne compte pas que la dernière version qui semble être la meilleure à ce jour ! Dans les 10 premières années, j’inventais même beaucoup plus que 10 tours par semaine, mais bon an mal an restons sur un chiffre moyen et ultra raisonnable qui serait de 3 tours oblitérés par semaine. Comme je n’ai jamais eu de période d’abstinence créatrice ou de « gavage » mental depuis 1972, on peut partir sur une base de 40 années de créations. Et si l’on part sur une base de 50 semaines par an (pour faire plaisir à ceux qui ont envie de croire que j’arrête pendant de longues périodes de vacances… alors que je bosse 365 jours par an, ben oui j’aime travailler !), cela ferait 40 ans x 50 semaines x 3 tours en moyenne par semaine = 6000 tours… Vous voyez ce que je veux dire… Voilà encore du grain à moudre pour ceux qui croient ou veulent faire croire que je n’ai jamais rien inventé du tout !

 

Les tableaux magiques

On me demande souvent si je vais ressortir une des versions de mon tour appelé « Les tableaux magiques ». Pour rappel il y a eu deux versions commercialisées : une version classique, mais examinable, avec des flaps spéciaux aimantés, présentant une jeune femme sur une des ardoises, puis la dame de cœur comme climax. Et la dernière version vendue où je parlais d’Albert Einstein et où on voyait successivement un visuel avec des chiffres partout qui se distortionnaient pour devenir une bouteille de Coca Cola, puis une partition musicale, puis les Tables de la Loi…

Actuellement je travaille sur une nouvelle version depuis quelques mois, mais pas de commercialisation prévue pour cette nouvelle routine. Trop cher à fabriquer en série. Je continue de chercher une solution plus viable. Je devrais montrer l’effet de cette nouvelle mouture bientôt dans un nouveau spectacle au Double Fond…

2 commentaires

  1. Magicphar

    Cher Dominique

    Je veux d’abord vous dire combien mes amis Gildas, Ronan et Stefan sont heureux d’avoir partagé sur la magie avec vous au CIFFAM !

    Suivant votre propos au sujet de « Le hasard, c’est moi », et dans la foulée de la mise en ligne d’un extrait d’ « IntimisteS » – dont j’ai ADORE la mouture présentée à Angers …. Je me demandais s’il était envisageable de télécharger un jour ( via MAYETTE et en payant, bien évidemment !) une capture de quelques uns de vos anciens spectacles, pour le plaisir de les voir ou de les revoir ( je ne parle pas d’ Intimiste 1 et 2 qui existent déjà en DVD….)?

    Quelle qu’elle soit, merci d’avance pour votre réponse !

    François

    1. Dominique Duvivier

      désolé mais rien de prévu dans ce sens pour le moment. Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *