«

»

Août 27 2012

J’aime pas trop… les enfants !!!

C’est pas dans l’air « politiquement correct » du temps, mais il faut bien l’avouer : je n’aime pas trop les enfants… surtout des autres ! En fait c’est le côté enfant-roi- qui-peut-tout-faire-sans-qu’on-lui-dise-rien qui a le don de m’énerver prodigieusement…. Sinon ça va ! Mais, sous prétexte que l’enfant doit « faire ses armes » et doit donc « tout explorer », on le laisse nous emmerder sans vergogne et ça je déteste. Je n’ai pas envie d’être exploré ! Pas du tout. Je n’ai pas envie qu’on m’hurle dans les oreilles et de trouver ça « mignon ». Je n’ai pas envie de m’extasier devant un collier de nouilles. C’est pas mon truc.

De même, j’ai envie de vivre ma vie de magicien, sans faire de magie aux enfants. J’ai envie de ne pas me soucier de cela. Jamais. Voilà ! Ma fille Alexandra, par exemple, est faite pour les enfants, les adultes, les personnes âgées, les personnes non âgées…  Toute personne est bonne pour ma fille, car elle est très bonne avec tous les publics. Elle sait s’y prendre. Moi non ! On ne se refait pas. Ça doit faire partie des raisons pour lesquelles certaines personnes ne  m’apprécient pas du tout : de nos jours, c’est à croire qu’il FAUT adorer que les enfants montent sur la table et vous arrachent le jeu de cartes des mains. Mais honnêtement je m’en fous vraiment. Je suis heureux avec la magie que je propose depuis une quarantaine d’années et je continue de plus belle dans ce même sens ! Sans enfants en l’occurrence. Gna !

9 commentaires

Skip to comment form

  1. Fred_Darevil

    J’en suis arrivé au même constat après 3 spectacles pour enfants il y a… hmm… quelques années. Les gens étaient contents, pas moi. Je n’ai jamais recommencé. Et quand les gens me disent : « Vous faites des spectacles pour enfants, bien sûr ? », je répond : « Pour enfants ? Quelle horreur ! ». Et je souris, ou pas.
    Fred

    Ps : Monsieur DD, cela fait longtemps mais je n’ai pas oublié. Je suis juste un peu lent…

  2. superdesch

    j’aurai pu dire tout pareil …mais en magie, en les faisant participer, je trouve qu’il est très facile de les cadrer et c’est presque un bonheur….C’est sur qu’en faisant du close up sur table….c’est un enfer . Âpres je partage le politiquement incorrect

  3. Arnaud Kebox

    On a tous été enfants, ce qui m’agasse un peu moi c’est l’écriture du mot spéctacle avec l’accent et à deux reprises!!! ENFANTS FAUT TRAVAILLER A L’ECOLE!!! lol On a tous rêvé devant tel ou tel magicos tout gamin, il y en a même un à qui j’ai sûrement du les lui briser en passant mon temps à lui dire refait moi un tour, tu peux me le refaire… Encore et Encore …et avec une gentillesse exquise il s’exécuta… Sans jamais broncher et oui c’est lui qui me donna goût à la magie (même si je n’ai jamais connu son nom!!! mdr) en me disant toujours au jour d’aujourd’hui que faire rêver un enfant même chiant n’a pas de prix!!! Mais chiant nous l’avons tous été et le somme très certainement encore!!! Vous imaginez faire perdre au yeux d’un môme la flemme qu’il est venu chercher au près de vous, C’EST ANTI-MAGIQUE!!! On a tous un petit tour sympa, rigolo à présenter même si je préfère aussi faire de la Magie à des adultes… Mais j’aime les gosses, même les plus relou lol, bon training !!! lol et à ce moment on a qu’à pas Aimer faire de la Magie aux vieux tant que l’on y est, et pourquoi pas les handicapés aussi… !!! … Faut Aimer notre Art et le faire avec autant d’Amour pour tout le monde même s’il est Normal que l’on ai des préférences!!!!!!!!!!!!!! Cordialement…

  4. Granraf

    Cher Dominique,
    je comprends parfaitement votre ressenti mais ne peux néanmoins m’abstenir de pointer du doigts un léger raccourci qui m’accroche quelque peu. La tendance actuelle est effectivement celle qui consiste à donner à l’enfant la liberté de s’exprimer et de découvrir le monde qui l’entoure (et j’en suis un très grand adepte). Mais donner de la liberté ne signifie pas supprimer les limites, bien au contraire, et les enfants qui se permettent tout sont élevés par des laxistes.
    En ce qui concerne le fait de faire de la magie aux enfants, il y a bien longtemps qu’on considère la « magie pour enfants » comme une branche à part, certainement à juste titre, car elle nécessité des considérations bien spécifiques (durée, thème, vocabulaire, rythme, psychologie enfantine,etc…). Il est bien évident qu’un « pick a card trick » fait à un enfant de 4 ans fera choux blanc à coup sûr (quelqu’en soit le niveau technique) si, du moins, il n’est pas accompagné d’un boniment qui baladera l’enfant dans son univers, avec virtuosité. A ce titre, je me dois de faire remarquer à Monsieur Zerdoun Jonathan, que même en enchaînant 5 minutes manip de cartes de haute voltige, l’enfant de 6 ans décrochera dans les 10 secondes. Ce n’est pas un problème de « assez visuel », de « mémoire » ou de « compréhension », mais simplement qu’il décroche parce que le tour ne s’adresse pas à lui, ne lui parle pas de son monde. Il ne se sent pas concerné.
    S’il fallait une preuve, regardez simplement Peter Dean faire une routine de 5 minutes avec pour seul effet magique l’apparition d’une baguette. Je l’en remercie d’ailleurs, car ce type de routine m’a valu des dizaines de moments inoubliables (et pour le coup « réellement » magique) avec des enfants (merveilleux et) émerveillés.
    En résumé, je comprends tout à fait que la magie pour enfants n’intéresse pas tel ou tel magicien, mais parce-que ses spécificités ne l’attirent pas, pas parce-que les enfants sont un mauvais public. Ils ne le sont que quand on ne s’adresse pas à eux.

  5. Arnaud Kebox

    Peut-être que je vais vous contrarier Mr Duvivier mais je préfère voir ma fille de 2 ans me cueillir une fleur ou quand elle me fera comme vous dites un collier de nouilles ou d’autres trucs lol que voir David Copperfiel faire disparaitre je ne sais quoi… Je suis triste que cela ne vous touche pas car la Magie est là à mon sens!!!! Je pense que l’on est là pour discuter et que l’on est pas obligé d’aller dans votre sens… lol Je précise que je ne veux pas la guerre (j’ai tous vos dvd)mdr, juste que je ne comprends pas… Comme je ne comprends pas le commentaire de Fred Darevil : , je répond  » pour enfant  » Quelle horreur !  » et je souris, ou pas. C’est ça façon de faire, c’est ça l’horreur!!!!!! Il suffit qu’il explique gentiment qu’il ne se sent pas à l’aise à faire de la magie pour enfants … etc TOUT SIMPLEMENT…. !. ET C’EST GOOD!!! lol Cordialement

    1. Fred Darevil

      On appelle cela de l’humour… pas de l’horreur ; )

  6. Bertrand GILLE

    Bonjour,

    Le but voulu et revendiqué de ce blog est que Monsieur Duvivier s’exprime, non?
    Alors c’est parfait puisque c’est ce qu’il fait. Il donne SA vision des choses.

    Je voudrai pour ma part parler d’un de ces petits détails qui me font toujours sourire : un tout petit quelque chose d’assez subtil en fait.
    La photo utilisée pour cet article !
    Elle est la même que celle trônant en haut à gauche du blog sauf que si la position est identique… en haut à gauche, il y a un visage souriant. Pour cet article, l’attitude est devenue bien sévère ;)
    Une subtilité de l’image qui ponctue le texte comme il se doit en somme.

  7. ouarda

    Je suis une femme de 45 ans, depuis très jeune je ne voulais pas avoir des enfants, et pourtant je les aime.
    Artiste de métier, grande voyageuse, je travaille beaucoup avec les petits coeurs, c’est pas évident, mais ça m’a permit de forger la vertu de la PATIENCE…

  8. cavaflar

    Je reviens après trois semaines SANS internet…presque sans téléphone…j’y croyais pas ….ben on peut…!..
    et là j’avoue je me régale, du post et des réponses LOL..
    J’ai plus lu « j’aime pas l’irrespect  » que j’aime pas les enfants…d’ailleurs c’est j’aime « PAS TROP »….ça laisse une ouverture :-) .
    De plus pour t’avoir vu , en post spectacle, te comporter avec des ptits loups, j’avoue avoir été surpris par le titre du post…mais pas par le contenu finalement….!
    Amicalement

    Cavaflar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *