«

»

Août 20 2012

Photos souvenir : les débuts du Double Fond, il y a 25 ans…

Alors que nous allons bientôt fêter les 25 ans du Double Fond, je suis tombé sur quelques photos de nos débuts : ça fait tout drôle !

Pour commencer, la terrasse. On voit qu’en 88 la déco… c’était pas forcément ça ! Vous pouvez voir à quel point nous avions réussi à rendre la façade accueillante… lol ! La porte, qu’on voit mal ici, ressemblait à une porte de prison. Les voitures se garaient encore un peu n’importe où à cette époque. On avait essayé d’égayer le tout avec quelques fleurs pas belles sur les bords de fenêtres, un grand panneau posé devant l’entrée et en peignant petit à petit nos chaises et nos tables (blanches à l’origine) en rouge et en jaune. A gauche, on avait aussi mis une machine à glace à l’italienne (là on l’avait rangée pour l’hiver) : oui, à une époque, on pouvait manger des glaces au Double Fond ! Elles étaient vraiment super bonnes, mais c’est la période où l’on avait encore peu de débit en terrasse et… c’est surtout nous qui les mangions en fait !! Bref, on avait plutôt des goûts de chiotte pour mettre en valeur notre petit lieu, mais on débutait et des millions de difficultés nous empêchaient de penser mieux ou bien (le mieux est pourtant l’ennemi du bien, bordel). Enfin il faut un début à tout…

La terrasse du Double Fond années 90

Là on voit la salle de spectacle dans les débuts. Dès le départ j’avais dessiné et fabriqué la table de spectacle qu’on voit au premier plan : table qui est devenue mythique !

Et au second plan on voit la première version des sièges que j’avais fait fabriquer en trois hauteurs différentes pour obtenir un effet de gradins qui permette au public de voir mieux de partout. Notez aussi, pour ceux qui connaissent bien le lieu, qu’il y avait encore des petites tables pour les spectateurs : c’était l’époque où l’on consommait en bas pendant le spectacle ! Et, toujours pour les connaisseurs, vous pouvez noter que la régie n’était pas encore au fond à gauche de la photo : elle était dans le prolongement de la porte de sortie de la salle.

De manière générale, on constate que l’intérieur est tout aussi chaleureux que l’extérieur, histoire de ne pas dépayser le client !!! Lol…

La salle de spectacle du Double Fond années 90

Et là, on voit la scène avec déjà le système de retour vidéo en hauteur : bon, c’était encore très basique la vidéo (un écran de télévision sur lequel on avait marque LE DOUBLE FOND), mais le principe a toujours été là depuis l’ouverture ! A noter aussi le mur arrière de la scène était encore « nu », tout noir : pas encore le rideau rouge mythique ! Par terre, on voit le parquet qui rappelle l’origine de la salle de spectacle : quand nous avons acheté le lieu du Double Fond, c’était une boîte de nuit antillaise et le parquet correspondait donc à la piste de danse !

La scène du Double Fond années 90

6 commentaires

Skip to comment form

  1. lamande

    Bonjour,

    Merci pour ces photos retraçant 25 ans de magie !

    Ces photos m’évoquent un tour « brut », que l’on découvre dans un catalogue ou une boutique, et qui au fil du temps se modifie, se personnalise et devient le prolongement de l’artiste, un peu comme ce lieu !

  2. Laurent

    Que de souvenirs ces photos…
    Je me souviens très bien de ma « première fois « au Double Fond en aout 1989,j’avais 18 ans et je ne connaissais pas grand chose à la magie.En attendant le spectacle,le Nain nous fait l’huile et l’eau en terrasse, et là, premier mal de tête j’étais déjà sous le choc.
    Ensuite vint le spectacle avec toujours le Nain puis la Volaille,la Bride et je crois me souvenir qu’il y avait aussi le Bourreau.Là, 2ème choc quand le spectacle fut terminé,j’en avais pris pleins les yeux et mon cerveau se décomposait petit à petit…
    Connaissant à l’époque Mayette ou j’avais acheté 2-3 Tenyo ou tours de cartes automatiques,j’y courrais dès le lendemain pour « acheter » l’huile et l’eau qui m’avait bien marqué et j’explique donc à Mr Hatte ce que j’avais vu fait par le Nain et là il me dit que l’huile et l’eau ne « s’achète pas »et que si il y a quelque chose à acheter pour savoir faire ce tour c’est un livre de techniques de cartes.
    C’est donc ce que j’ai fait en achetant « Secrets à la carte » pour apprendre les bases.
    Et là ce fut l’engrenage avec plus tard la série des 2000 puis vinrent les conférences au Double Fond avec Gary Kurtz,David Roth,John Bannon,Vito Lupo,Pascal de Clermont et le sommet fut atteint avec le Mayette Days.Il y eut aussi les cours avec la Vollaille pendant à peu près 1 an.
    Bref une période mémorable remplie uniquement de bons souvenirs alors merci le Double Fond et toute son équipe et merci Mr Hatte!

  3. Bertrand GILLE

    Merci pour ces photos.
    Et… Qu’il est beau ce double-fond !

    à chaque fois que j’y suis allé, ce furent les mêmes sensations inoubliables!
    J’aime ce lieu. Il respire la magie.

  4. Arnaud Kebox

    J’ai pas eu la chance de connaître le double fond à cette époque mais une chose est sûre c’est que Bertrand Gille a raison ce lieu RESPIRE LA MAGIE…

  5. cavaflar

    Merci pour ces photos….je regrette d’avoir raté ces années…..! Y’a quoi sinon, exactement, derrière les rideaux rouges lol ???…
    Amicalement

    Cavaflar

  6. Lionel

    Et dire que je commençais la magie a peu pret a la meme époque. Ca fout une claque !!!!
    En tout cas merci Monsieur Duvivier pour tout ce que vous avez fait et faite encore pour la magie.

    Neilmagic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *