«

»

Juil 09 2012

« Instant réclame » : après le sucré… le salé !

Il y a un environ une année, je vous proposais une nouvelle rubrique sous le nom de « Instant réclame » pour vous parler de ces produits qui affolent mes papilles ! J’avais commencé par quelques gourmandises sucrées :
http://www.dominiqueduvivier.com/2011/06/27/instant-reclame/

Et aujourd’hui je passe… au salé ! Ce n’est pas que j’aie dit mon dernier mot sur le sucre, mais comme vous aviez envie de savoir pour le sel aussi, je me conforme à vos desiderata. D’ailleurs, connaissant votre curiosité pour « mes goûts et mes couleurs », sachez que le sel est plus ma marotte que le sucre. Oui, je suis gourmand de tout, mais le sel, c’est mon kif.
Bon appétit !
Amitiés
Dominique Duvivier

 

La pomme de terre Samba

Savez-vous qu’il y a plus de 2000 variétés de pommes de terre ??? Eh oui ! Qui l’eût cru, la pomme de terre c’est un peu comme le vin : y’en a plein de différentes, chaque variété a des propriétés particulières et ne s’utilise PAS DU TOUT de la même façon ! Vous l’avez compris, je ne vais pas parler de patate. Je vous attaque tout de suite en tant qu’esthète de la pomme de terre ! Et, en l’occurrence, je vais vous parler d’une variété que j’affectionne tout particulièrement : la pomme de terre Samba. C’est un peu la « Rolls Royce » de la pomme de terre pour la purée ! Si vous en trouvez et qu’il vous prenait l’envie de les cuire au four, pas de souci, ce serait aussi parfait. Par contre, évitez de les faire cuire en frites, c’est pas le top (je connais d’autres variétés de pommes de terre idéales pour les frites). La Samba (le mot chante déjà, rien qu’en le prononçant … bon signe !), bien préparée comme il faut, vous rendra dingue… de plaisir !

 

La pomme de terre Samba

Le fromage de chèvre « juste comme il faut »

Alors, pour ce qui concerne le fromage de chèvre, je dois redevenir sérieux ! Il doit ne pas couler, ni même présenter une croûte trop molle. Mais pas trop sec ! Il ne doit pas sentir trop fort mais quand même assez… Il doit être un peu friable, se tenir au palais mais ne pas y séjourner… Chez moi, il se met sur la table au début du dîner, car j’aime en manger avec tout… la liste est longue ! Bien sûr, il peut se consommer tel quel, mais c’est presque « gâché » à mes yeux. Je l’adore particulièrement avec des spaghettis cuits al dente. Dans les pâtes, juste une noix de beurre et on se sert du chèvre comme d’un morceau de pain. A chaque bouchée , on croque un peu de chèvre pour que tout se mélange dans la bouche… Un vrai péché !

 

Mon fromage de chèvre préféré

La macédoine « fédée »

Pour ce qui est de la macédoine, je ne suis pas exigent, je suis TRES exigeant. J’ai tenté maintes fois de la manger faite « maison », mais… ça ne le fait pas. Elle doit venir de chez le charcutier ou de chez le traiteur (selon comment s’appelle votre charcutier du coin). Ils doivent posséder une recette spéciale qui me plaît, allez savoir ? Je suis prêt à écumer tous les charcutiers dans un rayon de plusieurs kilomètres pour trouver LA bonne recette. Car tous les traiteurs (charcutiers) n’ont pas trouvé la bonne ! Alors j’en achète une petite barquette chez chacun d’entre eux, je les teste tous et décide presque religieusement quel sera l’heureux élu pour la période… Je parle de période car lorsque j’ai trouvé le bon « macédoniste », je n’en change plus jamais jusqu’à ce que le malheur fasse qu’il ferme ou change de propriétaire… Imaginez mon désarroi il y a quelques années par exemple quand MON charcutier a vendu sa boutique à un traiteur chinois pour cause de retraite !! Enfin bon, Dieu merci, j’ai retrouvé « chaussure à mon palais » depuis… Je suis un homme comblé !

 

La madédoine "fédée"

1 commentaire

  1. cavaflar

    J’aime lorsque tu nous parles de la Vie, j’adore lorsque tu nous parles de Magie, mais alors lorsque tu parles de succulence papillaire alors là, là….mais c’est quasiment orgasmique !!…LOL..
    Je connaissais pas la Samba en plus…moi j’ai une petite préférence pour la Grosse Striée du Beauvaisis !!
    Très amicalement
    Cava

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *