«

»

Juin 05 2012

MAGIPHAGEUH N°28 : LE TIRLIPOTE SENSORIEL

Ces dernières années,on voit fleurir sur Internet de nouvelles appellations pour vendre de la prestidigitation, pour les entreprises en particulier… Il s’agit de magiciens qui n’en sont pas vraiment, mais en fait oui… mais non ! Oui, je sais, ce n’est pas bien clair, mais justement, si vous tombez sur les sites en question, vous verrez qu’on ne sait plus bien si c’est de la magie vraie/fausse, ou de la fausse/vraie, ou pas du tout…

En tous les cas, ça se veut « nouveau » et « différent », c’est tout ce qui semble compter ! Le mec se vend en général comme quelqu’un qui a de l’expérience dans la magie, mais qui est devenu quelqu’un de bien plus évolué, qui va démontrer que, par la connaissance de la prestidigitation, on peut développer nos sens bien mieux !!! Un peu charabia ce que je dis, mais ce n’est pas bien plus clair sur les plaquettes de ces nouveaux presti-qui-ont-trouvé-le-filon-pour-vendre-de-la-magie-autrement. Bien sûr je n’ai rien contre le fait de diversifier les approches de vente de nos prestations. Au contraire ! Par contre, ce que j’aime beaucoup moins, c’est que, me semble-t-il, nous avons affaire parfois à une nouvelle forme de charlatanisme, véritable mais déguisée et en tous les cas parfaitement organisée. Si on vend de la magie en disant par exemple qu’on va expliquer des tours et révéler des pistes de réflexion de magiciens, mais qu’en fait on ne donne rien du tout en profitant de la crédulité du public, eh bien, je suis désolé : j’appelle ça du charlatanisme (comme je suis ici chez moi, sur mon blog, donc je le dis franchement !). Cette fois le discours est super bien léché, mais il n’en reste pas moins mensonger ! Pour moi, c’est aussi sophistiqué que malsain et je n’aime pas trop ce genre de procédé, vous l’aurez compris… Sous le couvert de « nouvelles magies », ce ne sont que de nouveaux gris-gris qui sont vendus. De manière générale, je n’aime pas ceux que je considère trahir l’esprit magique en faisant croire à des pouvoirs extra-bidule-mes-choses (autre appellation des testicules). C’est un peu comme ces pseudo-mentalistes qui lisent soi-disant dans la pensée des gens, alors qu’ils ne font qu’utiliser une technique de magie bien connue… Bref, il y a un peu de « foutage de gueule » dans tout ça et ça me débecte, d’autant plus que le phénomène devient presque une mode ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est bien difficile, de faire du « vrai nouveau » et que, comme depuis toujours, il est bien plus simple de leurrer son prochain en reprenant de vieilles recettes sans s’en donner l’air… Moi je suis POUR LE SPECTACLE et pour que les magiciens se comportent et se considèrent comme des ARTISTES. Et si magie « nouvelle » il y a, c’est une magie qui doit être à la hauteur de son statut : un ART.

A bon entendeur salut !

Avec toute mon amitié

Dominique Duvivier

2 commentaires

  1. Marc

    D’accord,c’est du courage de gueule.
    D’accord,c’est du charlatanisme.
    Mais on doit reconnaître que si ils arrivent à  » changer  » leur C…….en Or, ils sont peut être aussi un peu magiciens. MDR

  2. Marc

    Désolé, il faut lire « foutage » de gueule.
    À ces corrections automatiques.
    Merci de corriger.
    @+ ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *