«

»

Sep 26 2011

Comment les conférenciers du Double Fond sont-ils choisis ?

Cavaflar : « En tout cas, ce que l’on ressent dans la salle, est exactement ce que tu décris, une chaleureuse intimité qui fait qu’on rentre dans une parenthèse dans l’espace-temps ,qu’on a à nouveau 12 ans de temps en temps….c’est Quantique quoi :-)! J’ai eu la chance d’assister à la conférence de Mister Houchin dimanche, c’était très enrichissant… très différent des « écoles de la magie » qui sont encore mes DVD de chevet (LOL) mais bon…On retrouve un sens du partage, de la comédie, du respect des « anciens »….une super belle journée en tout cas…Comment sont choisis les « invités » au Double Fond ?… à leur demande ou l’inverse, le choix est fait par Maitre Dominique ou c’est un brainstorming de l’équipe ? » 

 Ils sont choisis surtout par ma fille et moi, parfois parce qu’ils le demandent effectivement, mais plus souvent parce qu’ils correspondent à ce que nous attendons d’un artiste hors pair. C’est comme cela que nous avons choisi la plupart des magiciens venus au Double Fond depuis l’ouverture. Parfois, il y a aussi une orientation plus spécifique, comme pour le congrès du Mayette Days que nous avions organisé en 1995 au Cirque d’Hiver et où j’avais tenu à engager la plupart de ceux qui m’avaient marqué à mes débuts, comme Larry Jennings ou Derek Dingle… J’avais voulu aussi engager Brother John Hamman, mais étant très malade, il n’avait malheureusement pas pu venir. Mais c’est souvent aussi de bons « conseillers » que nous consultons régulièrement comme Sébastien (Clergue), Michael (Weber), Gaëtan (Bloom) qui nous ont donné l’envie de prendre tel ou tel magicien. De toute façon, le cahier des charges se résume de façon assez simple : il faut que le magicien-conférencier soit un des meilleurs de la planète, qu’il soit « passé à la moulinette » par quelqu’un de confiance (comme les « conseillers » évoqués à l’instant ou votre serviteur et sa fille), que sa magie soit nouvelle (dans le sens pas connue ou tellement transformée qu’elle en devient unique d’une manière ou d’une autre), qu’il ait suffisamment de matière pour tenir 2 ou 3 heures en conférence devant le public averti du Double Fond (pas évident souvent) et dernier point non négligeable : il faut que ce magicien vienne pour Le Double Fond uniquement, ou du moins ne fasse que des choses un peu « spéciales » pour nous. Nous demandons souvent une exclusivité européenne pendant X temps, ou au moins une partie de conférence exclusive pour nous. Le côté exceptionnel doit vraiment rester de mise pour nos invités. A une époque où tout paraît accessible en un clic, nous considérons plus que jamais utile de convier des artistes non seulement hors pair et prestigieux, mais aussi de proposer des programmes uniques, car le public averti ou non, a plus que jamais envie de se déplacer pour vivre et partager en direct des événements incontournables et ce pour une période très courte !

2 commentaires

  1. cavaflar

    Merci pour cette réponse détaillée comme j’aime….le cahier des charges est rempli à chaque fois pour moi, 4 conf au DF, 4 cartons.!!!…bientot 5 (chuis pas inquiet…) avec celle de Boris Wild en Novembre.!..Au passage, ça fait un an que je suis tombé dans le « chaudron magique »…j’ai pas envie d’en sortir, pas du tout!!….Au deuxième passage, je confirme que ton blog est d’une grande richessepour moi, je ne sais plus qui avait conseillé le film « Rubber »…le Pneu psychopathe..Vu ce week_end…Une tuerie !!!lol..un poil gore mais pas plus que les actus!
    Bonne semaine à tous prennez bien soin de la Magie
    Cavaflar

  2. Bruno Noulet

    Merci de nous avoir permis de voir tous ces gens en live.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *