«

»

Sep 19 2011

La magie mentale

Carl Valentin : « Je trouve vraiment incroyable le fait que tu ne sois jamais « tombé » dans le mentalisme et les effets de magie mentale, je sais que tu as dis un jour que c’était un peu facile de proposer cela aux spectateurs, (tu l’as écrit d’une manière différente). Actuellement le mentaliste est très présent, beaucoup de magiciens sont devenus des mages, des sorciers de l’esprit, des Mentalistes Je pense que Gary Kurtz a fait une belle reconversion, car il n’est pas dans le côté démonstration, force vis à vis de son public. Je pense que toi qui aime « subir » quelques fois ta magie afin de la partager avec le public tu peux également donner de l’intérêt a cette magie mentale sans tomber dans le coté « je suis le plus fort » « je lis dans votre esprit »… As-tu déjà songé à faire un jour un spectacle de la sorte ? c’est à dire sur la magie mentale ? »

J’y ai touché deux ou trois fois, en 23 ans d’aventures au Double Fond. En profitant d’Halloween par exemple, j’ai proposé des mini-shows de magie dite mentale, ou bizarre, j’ai exploré le domaine de l’étrange, un peu de télékinésie aussi, bref tout ce genre de choses. Ces soirées spécifiques se prêtaient à ce genre de prestations et j’ai éprouvé du plaisir à le faire.  Cela dit ce n’est donc pas souvent ma tasse de thé comme tu as pu le remarquer et j’ajouterai même de moins  en moins ! Plus les gens s’y intéressent (je parle des magiciens), plus la chose me gonfle : je crois que c’est une règle générale chez moi ! Peut-être que cela vient aussi du fait que la magie mentale est une branche très riche en méthodes mais peu en familles d’effets : 4 familles seulement. Et ce n’est pas assez pour moi, je pense. Pourtant j’aime beaucoup le travail d’artistes comme Max (Maven) ou Eugene (Burger), parfois Derren Brown aussi par exemple dont certaines approches sont vraiment intéressantes depuis quelques années… Je ne suis donc pas hostile d’emblée à ce type de magie, mais simplement pas mûr… à moins que je ne commence à devenir blèque ? LOL.

1 commentaire

  1. Nathanaël Maillard

    Bonjour Dominique !

    Je réponds à cet ancien billet car j’ai un souvenir indélébile de certains effets d’Intimiste (I ou II ?) où il y avait un peu de magie « mentale ». Du moins je la perçois comme telle dans l’effet « prédiction ».
    Il y a bien sûr la boisson dans le coffre qui ouvre Intimiste II, mais celui qui m’a le plus marqué et que je n’ai pas revu après, c’est celui où vous montrez votre magnifique stylo et un porte clé en disant qu’ils vous font penser à des cartes. Là dessus, vous demandez à deux spectateur la carte qu’ils pensent spontanément en rapport avec chacun des objets puis vous les ranger, c’était juste comme ça, pour demander. Ensuite vous enchaînez sur un tour avec deux jeux qui étaient sur la table, un rouge et un bleu (je ne me souviens plus de l’effet, oups…) qui ont un élastique autour de l’étui.
    Vous faites cet effet qui doit bien durer plusieurs minutes puis, dramatiquement, à la fin, en musique, vous ressortez les deux objets et les placez devant chacun des jeux que vous venez d’utiliser et qui sont donc là depuis le début. Vous retournez les paquets et sous l’élastique se retrouvent les cartes nommées librement par les spectateur en rapport avec les objets ! Ça m’avait littéralement tué !
    Considérez-vous cela comme un effet mental ?

    Je pense qu’on peut l’envisager comme tel, c’est ainsi en tout cas que je le ressens, car il s’agit bien d’un sorte de prédiction. Après, là où je vous rejoins, c’est que les familles d’effets que propose le mentalisme sont bien plus réduites. Mais s’en servir comme je viens de le décrire et donc comme vous faites, à l’intérieur d’une routine qui n’est pas du mentalisme, je trouve que cela apporte beaucoup et diversifie encore la richesse du show en familles d’effets.

    J’aurais voulu savoir si vous pensiez ainsi également ou si simplement pour vous, ces effets (les objets et la boisson) ne font pas partie des effets de mentalisme.

    Merci et à bientôt de vous lire et relire !

    Nathanaël (anciennement Nathi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *