«

»

Août 15 2011

Le mentalisme

Thomas Benzaki : « Je voudrais savoir comment vous considérez le mentalisme, dans votre travail et votre magie par exemple ? Du simple tour ou effet dit de mentalisme, jusqu’à l’approche, la psychologie et les « techniques » spécifiques aux mentalistes. La différence est-elle grande entre le magicien-mentaliste et le mentaliste ? Certains mentalistes refusent qu’on les considère comme des magiciens… certains pensent que « chacun doit rester a sa place » »

Tu as envie que je me crée de nouveaux « amis » toi, on dirait ! Lol. Bon, je vais tenter de ne pas rentrer dans les polémiques (stériles du reste).

Pour ce qui me concerne, je préfère largement ne pas me servir de cette « ficelle » qui consiste à faire croire que j’aurais sérieusement des « pouvoirs » (ou apparentés pour le public). Je préfère la « pureté » du spectacle en lui-même, sans coloration spécifique à ce niveau-là. En fait je n’aime pas donner l’impression que je suis doté de quelque faculté supérieure que ce soit. Mais jouer à en avoir, avec plaisir ! C’est presque un devoir même dans le cadre d’un spectacle de magie. J’avoue ne guère apprécier les magies qui se disent « réelles » et qui jouent sur le terrain de l’ésotérisme et autres. Mais cela ne reste que mon humble avis !

Pour répondre à ta question, le « magicien-mentaliste » serait d’après moi celui qui propose de la magie traditionnelle tout en se frottant au domaine de la magie de l’esprit (ou de ce type), tandis que le mentaliste « pur » est souvent un homme qui ne se vend pas du tout en tant que magicien (dans le sens illusionniste) : il laisse simplement croire qu’il n’y a pas de « trucs » pour expliquer ses effets ! Mais il va sans dire que tous les mentalistes ne sont pas comme je le dis bien évidemment, mais le mentalisme est une nouvelle branche de notre art (pour nous magiciens mais pas forcément pour eux). Souvent les techniques des mentalistes sont basées sur des principes magiques classiques, mais elles s’orientent parfois  vers de nouveaux principes, voire des principes spécifiques à cette magie dite « mentale ». Je ne sais pas si chacun devrait « rester à sa place » et choisir un camp ou un autre… Pour ma part je pense que nous sommes (ou nous devrions être) tous dans une seule et même branche qui est l’art de la magie au sens large. Après, chacun gère les choses comme bon lui semble… Par contre je pense qu’il y a toujours une limite à ne pas dépasser : on ne devrait jamais faire croire que ce que l’on pratique est de la vraie magie sans trucs, en sous-entendant que nous possédons des pouvoirs. C’est indigne de notre statut d’artiste.

Le mentalisme a le vent en poupe et essaie de se frayer un chemin bien à lui. Je souhaite à cette « nouvelle » magie d’aller loin, mais j’ai bien peur que, comme pour la précédente (c’est-à-dire celle que je pratique), les nouveaux débutants « mentalistes » qui suivent ce phénomène de mode, pourrissent rapidement le jeu en se vendant trois francs six sous et tuent cette magie naissante. C’est ce qui s’est passé avec la magie traditionnelle ! Quelques magiciens, dont je fais partie, ont su tirer les marrons du feu, mais nous ne sommes pas beaucoup dans ce cas, tellement les débutants ont tué le métier, par manque de connaissance, en bradant les prix… J’ai peur que cela soit pareil avec la branche mentaliste !

Conclusion : tout ce qui compte est de proposer du bon spectacle. On entend des choses absurdes comme certains mentalistes qui se considèrent apparemment comme supérieurs aux pauvres magiciens qui ne font « que des trucs » et qui ne donnent pas d’épaisseur à leurs tours ! Entre nous, les petites guerres entre mentalistes et magiciens me font doucement rigoler… Cessons de perdre du temps et attelons-nous à l’essentiel :  le travail de la mise en scène, la recherche dans le scénario etc. Laissons s’entretuer ceux qui n’ont pas mieux à faire et concentrons-nous sur notre travail d’artiste !

7 commentaires

Skip to comment form

  1. Sebastien Thill

    En effet, ce qui est génial dans notre Art magique, c’est le contrat conclu entre le magicien et les spectateurs.
    Ils savent qu’il y a un truc, on sait qu’il y a un truc, on sait qu’ils savent qu’il y a un truc, et ils savent qu’on sait qu’ils savent.
    J’espère que cette dernière phrase est claire, en tout cas qd je j’ai formulée la première fois, elle m a ouvert bien des portes.
    Ainsi je trouve également dommage de laisser croire au public la possibilité d’un don quelconque.
    Malgré tout, il reste un grand champs a découvrir quant a la justification du mentalisme.
    En tout cas, vive la Magie, sous toutes ses formes – en tout cas, les bonnes! ;-)
    Bien espièglement !

  2. pierre dez

    Et voilà….c’est le 15 aout !…ça sent la reprise !….En tout cas, l’avantage de retrouver des tuyaux avec du Net à l’intérieur, c’est qu’on peut se déguster plusieurs rubriques d’un seul coup au petit déjeuner…le pied intégral quoi !
    Du coup, je me disais pourquoi pas une rubrique par jour pour cette rentrée ? Vous avez tant de chose à dire :-)….J’adore la phrase de Sébastien pour la définition de la Magie, si je peux me permettre de l’emprunter une fois de temps en temps j’en serais ravi !
    Bonne semaine, bon 15 aout !
    Cavaflar

  3. sebastien thill

    Avec grand plaisir, puisse t elle vous faire decouvrir les tresors qu elle dissimule!
    Je suis encore epate de ce que je trouve encore grâce a elle!
    La seule énigme reste encore celle ci « comment ai je pu la formuler a l’epoque! »
    Si ca intéresse, j’en ai encore quelques autres! ;-)

  4. Magicedmosa

    cette phrase pourrais vous orientez vers les fausse piste développées par Tamariz dans son excellent ouvrage « Le Chemin Magique » :)
    je suis friand d’autres phrases de ce type :)

  5. vivien

    t’as du le voir sur ton mur facebook et alexandra aussi mais je pense que ca pourra t’intéresser et avoir une autre vision de ce groupe
    ca parle des messages subliminaux ceux des beatles
    c’est une vieille video donc qualité pas super mais ca se regarde facilement
    c’est fort intéressant
    http://www.dailymotion.com/video/xar46x_l-hodm-episode-5_webcam

  6. B.Thomas

    un petit mot sur Pascal de Clermont…?

  7. Bertrand GILLE

    Que j’aime à lire ces lignes, à découvrir ces pensées d’apparence simple et pourtant si profondes.
    Depuis que je lis ce blog, vous avez modifié ma façon de penser.
    Ou plutôt, vous avez conforté quelque chose que je sentais mais que je n’arrivais pas à bien définir, que je n’osais pas affirmer pour rester dans le schémas classique dans lequel il faut rester pour avoir l’assentiment « des autres ».
    Et finalement, une phrase de vous aura suffit à définitivement me décider à affirmer certaines choses.
    C’était quand vous m’avez répondu : « évidemment que la magie est un art » (… et laissons les « pisse-froid » raconter ce qu’ils veulent… c’est un art et à nous de le comprendre…)
    Aujourd’hui je lis ces pensées sur les débats stériles que certains se plaisent à animer.
    Je trouve votre vision juste, posée, mesurée et dans la même lignée que la précédente.
    Ce qui est amusant, c’est que j’ai l’impression de lire ici les phrases d’un sage… ou plutôt d’un philosophe de l’art magique.
    Je continue de lire votre blog avec grand intérêt. Et si je ne répond pas à tout, c’est uniquement pour ne pas dire à chaque fois la même chose : Merci pour vos écrits.
    Mais je vous lis, encore et toujours. Voir même plusieurs fois.
    une expression (tirée de Charlie Brown, quelle référence! ;)) me vient à l’esprit et elle me semble résumer ce que j’interprète de vos propos :
    « Bien faire et laisser dire »
    C’est ce que je m’efforce de faire depuis quelque temps.
    Et pour cela, je vous le redis : Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *