«

»

Mai 15 2011

La vraie intelligence

9 commentaires

Skip to comment form

  1. David (Chakkan)

    C’est tout simplement passionnant.
    Il montre qu’il ne faut pas montrer du doigt les enfants prétendument « en difficulté », ne pas les laisser sur le bord de la route. Celui qui échoue n’est pas celui qui s’arrête, mais tous ceux qui ont arrêté de l’aider.
    Je pense aussi particulièrement aux surdoués, que je plains. Les parents se gargarisent de cette réussite par rapport aux autres. Mais réussite de quoi ? D’avoir une bête de foire à exhiber, comme dans un Freakshow à l’américaine (petit théatre des horreurs) ?
    Pauvres enfants montrés comme des choses curieuses par les grands, par leurs pairs, et qui plongent dans l’avenir avec des facilités, mais une solitude et un mal être souvent si grands qu’ils se retrouvent à moins bien exploiter leur potentiel.
    Merci Dominique. Une contribution ou on n’est pas que récepteur d’information, mais qui fait réfléchir (comme souvent quand on sait s’intéresser à vos messages).

  2. Mathias

    bonjour,
    merci de nous avoir fait partager cette vidéo.
    Qui nous montre a quel point nous sommes tous intelligent, mais que pour progresser il faut s’instruire. Et surtout quand nous n’avons pas compris bien il faut reprendre (mais cela n’est pas une tare de recommencer).
    Cela m’a motiver pour continuer et recontinuer quand devant l’adversité je n’y arrive pas.
    Magicalement.

  3. Bertrand GILLE

    Un immense merci à Sébastien Thill pour vous avoir soumis cette vidéo !
    (et merci à vous de l’avoir partagée avec nous!!!)
    100% en phase avec vous : à voir, à revoir et à revoir encore !!!
    et à montrer, à diffuser aussi !

  4. carl valentin

    Merci à Seb et Dominique pour cette vidéo.
    « Nous nous arrêtons de penser trop tôt », phrase qu’a souvent mentionné Dominique.
    A utiliser aussi comme Référence dans des forums de magie :-)
    Carl Valentin

  5. Sébastien THILL

    Merci beaucoup d’avoir diffusé cette vidéo que j’adore!!
    Ravi alors de vous l’avoir faite découvrir, un vrai plaisir (j’avais adoré l’itw de Michel Bouquet que vous aviez publiée il y a quelques temps).
    Tellement d’enseignement à y puiser, c’est exceptionnel et ça fait tellement de bien à entendre, on se sent parfois seul non?
    Et bien NON !
    A voir, revoir, re-revoir, diffuser encore et encore!!
    Très fier de participer à ce blog! ; )
    Sébastien.

  6. MightyJoe

    Je confirme: interview très intéressante.
    Suis juste en désaccord avec un point. Quand il parle du Canada qui utilise le terme de douance, comme quand on parle souvent d’enfant surdoué en France et ici en Belgique on utilise plus le terme de personne à haut potentiel (HP). Ce terme est souvent utilisé pour parlé d’intelligence mais le problème pour ces personnes est ailleurs. Faisant partie du « lot » des personnes dite HP, je peux vous assurer que la vie n’est vraiment pas facile dans cette situation. On n’est pas plus intelligent juste une autre façon de penser. Malheureusement on possède aussi certains sens un peu plus développé mais surtout un niveau emotionel très élevé et c’est là que le soucis se situe. On confond souvent QI élevé et « douance » (pour utilisé le terme de l’interview) mais ça n’a rien à voir. Le QI s’est juste un chiffre pour quelque chose qu’on ne sait pas quantifier. A quelques jours d’intervalle on peut avoir un QI de 130 et un autre de 50 pour la meme personne…
    J’espère avoir réussi à exprimer se que je voulais dire… Souvent un peu de mal par écrit moi :-/ Désolé
    Dans l’ensemble sinon l’interview est intéressante. Merci de l’avoir partagée.

  7. cavaflar

    Merci Seb et Dominique pour cette vidéo….lorsqu’on sait que le cerveau supprimerait selon le darwinisme neuronal cher à Jean pierre Changeux, une bonne partie des connexions « inutiles » après la naissance pour faciliter l’adaptation…ça laisse encore plus rêveur….sur nos potentiels en devenir….!
    Amicalement
    Cavaflar

  8. Bruno Noulet

    Jacquard est toujours intéressant… mais je ne peux m’empêcher de voir au moins une contradiction dans son propos – même considéré comme « auto-nuancé », globalement – bref… cette contraction vient de l’aspect sociologique des choses : de comment les gens vivent et doivent se construire, dans leur environnement… ce qui va – quand même – plus ou moins leur « offrir » l’occasion de se poser les fameuses questions qu’il évoque, de prendre telle ou telle orientation selon telle nécessité vitale, primaire ou non… ces trucs qui rendent intelligents ou seulement « actifs » selon lui… un dictateur d’aujourd’hui qui laisse mourir « son peuple » pour nourrir son propre intérêt est-il intelligent, « actif » ? ou pas ? (‘plein d’autres exemples du même genre peuvent être trouvés…). le pire c’est ça je crois : c’est que « scientifiquement » l’intelligence (même en partie émotionnelle) n’a, selon moi, que peu de choses à voir avec la morale. on résume souvent l’intelligence à la capacité de s’adapter… autant ajouter : « … à la loi de la jungle ».
    l’intelligence ce n’est pas que le côté « beau » des choses… bien que pacifiste/et antifasciste (ce qui fondamentalement devient une contradiction), Einstein fût un instigateur du projet de la première bombe A. intelligence ? à quel dessein ?

  9. John

    Suite a cette petite vidéo avec Albert Jacquard Petite pub pour une super radio (si,si c’est vrai) France culture, sans déconner, il y a des émissions vraiment bien.
    Et entre autre il y a le « Regard d’Albert Jacquard »
    Une chronique courte, du lundi au vendredi de 17h55 à 18h qui donne à penser.
    pensez, y ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *