«

»

Déc 06 2010

PONTA THE SMITH…SICK

Un DVD produit par French Drop. Ltd

Sous-titre de cette merveille : 11 no-gaff coin routines

Il n’y a pas si longgguetempsss (comme disait mon instit pour m’aider à écrire comme il faut le mot « longtemps » quand j’étais petit… véridique !), je vous ai parlé des frères Buck, les « best in the world » au niveau technique de cartes à ce jour (voir mon « Magiphageuh n°7 de juillet dernier, si vous voulez).

Eh bien, ça y est, pour les pièces (désolé pour David… Roth et les ceusses d’après qui l’avaient déjà détrôné), nous en sommes rendus au nouveau « killeur de la mort qui tue » , au « best » : c’est un japonais et il s’appelle Ponta the Smith ou Ponta le Sick comme vous préférez !

Comme ses cousins les Buck (façon de parler bien sûr), c’est quasi un autiste de la parole. Zéro texte. Zéro recherche de scénarisation. Je dirais même qu’il s’en fout encore plus que les deux frères… Difficile mais vrai ! Sa manière de nous regarder une seule fois dans tout le DVD semble vouloir dire : « Circulez ! Je n’ai pas envie de parler, regardez juste ce que je sais faire et puis c’est tout ! ». Je crois d’ailleurs que cela doit être le mec qui a filmé, qui a dû lui dire : regarde au moins une fois la caméra, histoire de montrer qu’il s’agit d’un VRAI mec à l’écran et non de mains bioniques qui font le boulot pour toi ! Alors, quand on le voit travailler si bien, pour quelqu’un comme moi qui ai bossé toute ma vie pour scénariser et faire de mes tours de vraies petites pièces…de théâtre, on peut se dire qu’on est à des années lumière de son travail… ou l’inverse ? Mais on peut aussi se dire que chacun voit midi à sa porte : lui fait partie de la nouvelle génération des magiciens qui ne communiquent pas de la même façon que moi et c’est très bien. Comme ça je reste dans le jus. Par contre les pauvres magicos qui tentent encore de se distinguer par leur dextérité avec des pièces… peuvent directement aller se recycler dans la vente de pommes de terre avec un magicien canadien de leur choix…

Je plaisante bien entendu pour la contrée… Chacune est louable, vu que tous les pays regorgent de merveilles, mais je m’égare (de l’est) !

Je vous disais donc que ce mec (Ponta the Smith) est hallucinant. Son toucher est presque inhumain. J’insiste !!!

Et le mode « explication » de ses effets est du même tonneau : pas de paroles, quasi aucune explication avec des mots. Vous voyez juste les effets de la partie « démonstration » filmés dans un autre angle et plus lentement. Pas si lentement mais plus lentement. Vous voyez ce que je veux dire ? Cool !

C’est un adepte de j’ai-rien-de-magouillé- dans-les-mimines. De temps à autre, juste une pièce en rab histoire de faire croire qu’il peut avoir besoin de truquer un peu, mais juste un peu. Sinon sa dextérité fait tout le reste. C’est dingue.

Dans ses mains, les mouvements les plus classiques ne sont plus classiques. Vous aurez envie de faire comme lui… ou de vous mettre à la philatélie ! Méfiez-vous, car il est possible que les timbres vous attirent subitement plus que les pièces !

Dans le DVD il ne travaille quasiment qu’avec des pièces Morgan, mais il peut bien sûr tout aussi bien travailler avec des pièces d’un format plus habituel. De toute façon les grosses pièces dans ses petites mains disparaissent de folie, comme s’il n’avait rien à cacher.  Le contenu est très riche et peut enrichir (ou détruire, hé hé !) votre répertoire d’avant… lui, le BOSS !!!

Que dire de plus ? Comme je l’avais dit récemment pour les Buck, je suis ravi de ne pas pratiquer les pièces dans son axe, sinon j’aurais plutôt envie de me mettre à la pêche-au-gros !

Sinon je suis heureux de voir à quel point on peut aller toujours plus loin que ce que l’on croit et je pense que si Fred (Kaps) le voit de là-haut, il va se régaler. Je sais qu’il aimait tout ce qui est pur et beau.

Et si ce jeune homme se lance dans la présentation, le jeu et la comédie et qu’il continue de pratiquer la « piéçomagie » avec le même talent, je dis bravo d’avance !

Au fait, il vous faut IMMEDIATEMENT ACHETER CET OPUS !

Amitiés à tous

Dominique Duvivier

6 commentaires

Skip to comment form

  1. manuel commun

    bonjour
    juste la bande annonce,(la couleur) laisse rêveur quand même ….
    avez vous vu Audio Coins to Pocket by Eric Jones ?
    plus accessible pour se mettre en appétit avant ponta the smith.
    il est vrai que dans certain domaine la magie a beaucoup évoluée.
    Dans le domaine des pièces cela a bien évolué.
    Au niveau des cartes, je trouve un peu moins car cela deviens de la magie pour magicien.
    avez vous un avis sur l’évolution entre les cartes et les pièces ?
    cordialement
    manuel

  2. Mike l'infirmier

    Ah quand même!
    Je n’ai pas trouvé d’autre commentaire à faire. Imaginez quelqu’un le regard fixe, la bouche ouverte, le menton tombant à toucher la table, ça donne une idée de ma tête quand je l’ai regardé faire. Je pense ne pas être seul d’ailleurs.
    C’est vrai que concernant l’exercice de la présentation d’un tour, son regard furtif, presque sociopathe dans sa (non)-présentation, ménage notre égo. On garde espoir, surtout les nuls en présentation comme moi.
    On se rassure comme on peut…
    Bye
    Mike

  3. Delphine

    Bonjour,
    Cette vidéo est tout simplement sublime ! Et évidemment ce jeune est extraordinaire ! J’aime la simplicité de cette vidéo et en même temps c’est très bien filmé pour bien voir les gestes. Il suffit de faire un ralenti du ralenti (voire même image par image)et c’est carrément top ! Ce qui fait est tellement fabuleux que l’on dirait presque de la pure magie ! :-)
    Effectivement, courez acheter ce DVD !
    Bonne journée

  4. superdesch

    Il ne faut pas que je vois cela, sinon je vais me mettre a la pêche au gros…même si je préfère la pêche au harpon

  5. Nilton

    bonjour, ou bonsoir,
    Après vous avoir lu, je me suis empressé de chercher sur Google des info sur Sick! Debutant la magie et notament celle des pièces, je me suis trés vite retourné vers Mr Stone (un classique maintenant)! Mais là! Il me fallait absolument travailler cette magie des pièces!
    Oui j’ai bien dit cette magie des pièces! Parce que là , on entre dans une autre sphère de la numismagie! Très téchnique mais très instructif!!! La version « simplifié » du matrix a définitivement fini de me convaincre! Elle me permet maintenan de faire des matrix avec des objets…
    Merci de m’avoir fait decouvrir cet artiste!
    Amicalement,
    Nilton

  6. Bertrand GILLE

    Bonjour,
    J’aimerais réagir avec mes yeux d’amateur (donc cela ne vaut que ce que l’on veut bien y donner comme crédit):
    Il ne me sera jamais possible d’atteindre ce niveau. c’est de la grande manipulation, certains diront « du grand art ».
    les pièces « volent » de manière invisible et c’est incroyable! Combien pourront réellement travailler ces routines? Pour ma part, avec mon niveau proche du zero absolu en magie des pièces, c’est simplement inatteignable. Je ne peux que regarder et admirer.
    Techniquement, c’est tellement beau qu’on ne peut qu’adhérer à la pureté du geste mais…
    Qu’est-ce qui fait la magie? La technique seule?
    Personnelement, en regardant le DVD chez un ami, j’ai aimé la prouesse technique mais j’ai eu une impression de « froid », de manque de chaleur, d’un manque de côté « humain »… Encore une fois ce n’est que mon ressenti. Je n’ai pas la prétention de dire que le DVD est « froid » et donc « nul », (Hou le vilain raccourci !) simplement, j’ai eu un petit malaise en le visionnant.
    Il m’y a manqué…
    Le lien que tisse le magicien entre lui et son public, les regards complices, les clins d’oeil, les mimiques, l’humour, l’histoire, l’ambiance… tout cela devrait aussi entrer en compte, non? (la question est posée pour la forme car je sais (suppose?) que tout le monde est plus ou moins d’acord ;) )
    Pour contrebalancer un peu, je me demande si l’absence de contact, de paroles n’est pas tout simplement lié à la barrière des langues?
    En faisant le choix d’un DVD sans paroles, il y a un point important pour sa commercialisation : pas besoin de faire un DVD multilingue. Donc simple à diffuser tel quel « world wide » comme ils disent. (c’est juste une proposition d’explication… qui a du mal à me convaincre maoi même) ;)
    Mais j’espere que c’est là la raison du silence. J’espère qu’en réel, il est du genre plus « causant ».
    Et si ce n’est pas encore le cas, je suis 100% d’accord avec vous, vivement qu’il bâtisse un univers autours de sa technique.
    Il fait déjà des prouesses, il fera des miracles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *