«

»

Oct 11 2010

En réponse à…

MagicPhar : Dans votre présentation, vous faites une remarque qui « m’inquiète », lorsque vous précisez que « Intimiste 2 » [le coffret de 4 DVD que Dominique Duvivier sortira  le 16 novembre 2010] sera la contribution la plus aboutie que vous offrirez à la communauté magique – qui vous doit déjà beaucoup. Cela remet-il en question l’éventuelle publication à venir de « L’Estocade » et autre « Tsunamis » que vous évoquez pourtant dans votre introduction d’Intimiste 1 [le coffret de 3 DVD que Dominique Duvivier a sorti en 2009] ?

Dominique Duvivier : D’une certaine manière oui, en effet cela remet en cause ces prochaines publications ! Mais heureusement que d’une autre façon : non !!! Ouf, je m’en suis sorti… Pas suffisamment ? Ok, je vais développer un peu plus…

Je crois que, pour plusieurs centaines de spectateurs de la période pendant laquelle j’ai joué cet opus au Double Fond, cet Intimiste-là (le n°2, qui s’est vite fait appeler : Goshman) est vite devenu une sorte de « show culte ». Tout le monde m’en parlait sans arrêt et d’ailleurs cela continue encore aujourd’hui. Pour cette raison, je pense que c’est ce spectacle-là qui était le plus attendu en DVD ! En plus les informations données dans ce coffret de 4 disques (soit presque 8 heures d’enregistrement) sont assez… de la bombe, pour parler trivialement ! Il est évident que j’ai d’autres choses à donner, il m’en reste pas mal MAIS je crois qu’on peut dire qu’un certain seuil sera franchi avec ce dernier volet. C’est mon avis ! De plus, concernant les opus suivants (Intimiste III et Intimiste IV), je n’ai sciemment pas tourné les explications de quoi que ce soit. En 2004, nous avons juste tourné les spectacles en question. Point ! Ce qui nous amène, à l’heure actuelle avec ma fille Alexandra, à des discussions sur les pourquoi-du-comment-de-la-viabilité-des-programmes-futurs… et nous ne sommes pas sortis de l’auberge, pour paraphraser Fernandel dans L’Auberge rouge ! Car en effet vous aimez beaucoup les spectacles… mais aussi les explications ! Et là il n’y en aura pas, du moins pas beaucoup au cas où je change d’avis !

Tiens ! C’est d’ailleurs une occasion rêvée pour vous poser la question à tous : si vous aviez la possibilité d’acheter Intimiste III et IV, est-ce que vous seriez tout de même friands de ces opus SANS EXPLICATIONS ou pas spécialement ? En fonction de vos réponses nous verrons ce que nous déciderons Alexandra et moi ! Car il est clair que de toutes les manières, il n’est pas question de donner TOUTES les explications de ces shows (III et IV).

En ce sens je crois avoir répondu à la question, du moins je l’espère ? Sinon je peux approfondir encore…

Je suis très fier de ce quadruple DVD sous forme de coffret qui va arriver dans les bacs. J’espère que vous me direz ce que vous en pensez, le moment venu !

Par ailleurs je crois avoir à donner encore beaucoup de choses à la communauté magique mais ce qui reste dans le cœur des gens est parfois tenace. Je m’explique : La Carte Caméléon est une création qui a fait date dans mes recherches et pour certains c’est LE TOUR qui me définit et puis c’est tout. J’ai beau montrer d’autres facettes de mes créations, pour certains il y a au mieux l’Imprimerie puis la Caméléon… et rien d’autre derrière ! On n’y peut rien, c’est ainsi !

Pour finir enfin sur le sujet de ce coffret de DVD « Intimiste II » qui va sortir incessamment sous peu, je dois ajouter que, mine de rien, pour obtenir le résultat que vous allez bientôt avoir en votre possession, il nous a fallu pas loin d’une année de postproduction : montage, étalonnage, mixage, doublage, authoring, réglages divers, j’en passe et des meilleurs… bref, un travail somme toute assez harassant ! Alors, comme un cinéaste qui sait qu’il va passer plusieurs années sur son film entre l’écriture, le tournage, le montage etc., on réfléchit à deux fois avant de se lancer dans un nouveau projet ! Nous allons donc laisser reposer un peu avant de nous relancer dans une nouvelle aventure.

Par contre sachez que nous avons déjà le projet de sortir « Le grenier est dans mon coffre » dans pas si longtemps. Ce sera la suite de la série « From Old To New » : le volume 5. De quoi vous occuper je pense !!!

PS : Je vois ici et là des personnes qui pensent que, par rapport à mes derniers papiers «  d’humeur », je serais triste, un peu grincheux, voire pire…

Rassurez-vous, pas de soucis, ce n’est pas du tout le cas, à un point qui semble échapper à certains !

Comprenez simplement qu’ayant un certain nombre de facettes, il se trouve que je suis capable de dire et penser ce que j’ai écrit (notamment sur le genre humain et ses travers) et, parallèlement (la magie peut-être ?!) d’être quelqu’un de très joyeux, très positif et souvent content, pour ne pas dire toujours, de vivre avec mon prochain (à part quelques enfoiros sur la route). Lucide ne veut pas dire aigri ! Disons qu’il faut juste savoir que – c’est un fait – dès que vous vous donnez VRAIMENT à votre prochain, il y a parfois des conséquences aussi désagréables qu’inattendues !!! Tout autant que des conséquences miraculeuses et lumineuses… parfois ! C’est tout ce que je voulais exprimer la semaine dernière par exemple. Dites vous bien que si je n’aimais pas passionnément l’Etre humain à ma façon, je ne ferais pas ce métier, non ? Malgré les mille déconvenues que j’ai pu avoir, toutes les déceptions que j’ai rencontrées et les trahisons que j’ai subies, je reste un invétéré optimiste de la vie.

Merci en tous cas pour vos messages de soutien (oui, j’ai reçu des tonnes de réactions) : j’ai été surpris de voir à quel point vous êtes avec moi et vous vous souciez de ma petite personne ! Cela m’a touché et m’a poussé à vous écrire ces quelques mots pour temporiser ! Si nous nous rencontrons à l’occasion, n’hésitez-pas à vous annoncer, et nous pourrons deviser. A vite !

7 commentaires

Skip to comment form

  1. Pascal

    Dominique … Si je ne me trompe pas, Intimistes III est un tout autre spéctaccle que le I ou le II ou encore l’Ultime ?
    Dans le I déja il y ades ptites choses déja volontairement coupées ! remarque , il est tout a fait normal qu’un maitre, ne dévoile pas totalité de ses billes ….
    Parcontre si il y a des choses du I ou du II qui sont reprises dans III et IV jjustement, l’évolution d’une idée est importante !!! et je trouverais dommage de ne pas diffuser ne serait ce que pour … parler de créativité … (je sais pas si je me fais bien comprendre…) les explications … apres libre a toi de ne pas dévoiler les techniqeus, mais au contraire la démarche créative, et ce qui fait pousser l’effet plus loin … est important … j’imagine que l’ultime tant il a fait couler bcp d’encre sera l’apogée des intimistes … et la !!! effectivement je ne demande qu’ a voir le spepctacle !!!! (a ce jour !)
    Je serais présent a la représentation du spectacle « Le hasard c’est moi »… et de ci de la au double fond de temps a autre… on aura l’occasion d’en rediscuter .
    Merci pour ces partages !
    Pascal alias Potit Panda !!!

  2. Delphine

    Vous citez : « Tiens ! C’est d’ailleurs une occasion rêvée pour vous poser la question à tous : si vous aviez la possibilité d’acheter Intimiste III et IV, est-ce que vous seriez tout de même friands de ces opus SANS EXPLICATIONS ou pas spécialement ? En fonction de vos réponses nous verrons ce que nous déciderons Alexandra et moi ! Car il est clair que de toutes les manières, il n’est pas question de donner TOUTES les explications de ces shows »
    C’est un sujet de réflexion qui m’a toujours intéressée et qui peut amener à un débat : Les magiciens ont-ils raison de dévoiler leurs secrets ?
    Depuis tous temps les magiciens ont fait commerce de leurs tours en dévoilant leurs secrets dans des livres, DVD, etc… Je ne remets pas en cause ce fait-là (car il faut bien vivre et la vie de magicien est rude), mais est-ce que – si on se place juste du côté de la magie pure – ça a été un bien pour l’évolution de la magie ?
    Beaucoup avancent le fait que ça permet de faire évoluer un tour, de l’améliorer. Il me semble (et je dis bien « il me semble ») que ça empêche de trouver des tours totalement nouveaux (avec de nouveaux objets, etc) et que l’on se contente depuis des décennies à faire évoluer des tours avec toujours les mêmes principes, objets, etc. De plus, lorsqu’on a un tour ou un effet impressionnant que personne ne trouve (même les magiciens), n’est-il pas plus intéressant d’en garder le secret ?
    Pour faire un parallèle, maintenant « grâce » à YouTube et de nombreux sites, quasiment tous les tours sont dévoilés. Beaucoup de jeunes s’amusent (après avoir achetés les DVD) à dévoiler les tours. C’est un peu comme du piratage d’un « secret magique ». En musique, les artistes ne vendent presque plus leur CD à cause du téléchargement illégal. Mais en fin de compte, la bonne nouvelle est que les concerts n’ont jamais autant prospérés. Donc en magie, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas du tout dévoiler les secrets et plutôt de multiplier les spectacles ? Et ceci pour plusieurs raisons :
    – Lorsqu’on connaît la solution, a-t-on vraiment envie de voir plusieurs spectacles de magie ?
    – Cela ne permettrait-il pas de travailler plus sur la mise en scène ?
    – Et comme je le disais précédemment, cela ne permettrait-il pas finalement de voir la magie évoluer plus rapidement en forçant les magiciens à se concentrer sur des choses nouvelles ?
    J’espère que cette petite réflexion amènera à un débat…
    Merci pour votre blog, Dominique Duvivier, qui permet de se poser des questions :-)
    Bien à vous et bonne semaine,
    Delphine

  3. Jeannot57

    Pour répondre à votre question : « est-ce que vous seriez tout de même friands de ces opus SANS EXPLICATIONS ou pas spécialement ? ».
    en ce qui me concerne, ma réponse est « OUI !! », mille fois oui !
    D’une part, parce que tout le monde n’a pas forcément l’occasion et / ou l’opportunité de venir à Paris pour assister à votre spectacle, alors un DVD « juste » pour vous voir et assister à quelque chose de nouveau, moi je dis oui, rien que pour ça.
    Et d’autre part, je pense qu’il n’est foncièrement pas si mauvais de nous laisser sur notre faim ! Pourquoi ne pas une fois dans notre vie nous laisser emporter simplement par la magie sans se poser de question ? Comprendre pour comprendre et démystifier sans qu’il n’y ait de réelle suite ou de volonté d’apprentissage, ce n’est pas vraiment mon truc…
    Par contre, si je peux vous suggérer quelques idées, et pour cela je rejoins le commentaire de Pascal, il serait intéressant que vous nous parliez de tout ce qui peut paraître « annexe », mais qui pourtant est essentiel. Je pense notamment à la présentation d’un tour, à l’enchainement de tours, à la préparation d’un spectacle de close-up, à la gestion de la table (où poser quel élément – eh oui, trop peu en parlent…), à la posture, au regard, à la créativité, aux idées, à la manière de travailler un tour, une technique. Je ne sais pas si ce genres de choses ont été abordées auparavant dans des DVD, mais dans tous les cas nous faire partager votre expérience sur ces points là, éclairerait très certainement beaucoup de lanternes et ouvrirait de nouvelles perspectives à chacun.
    Très bonne journée !

  4. Anthony

    Je réponds également à votre question Dominique concernant INTIMISTE 3 et 4…
    Je pense que sortir le show UNIQUEMENT est tout à fait faisable. Avoir les explications c’est bien, mais parfois elles tuent une partie de l’intérêt à vivre certains effets incompris. Dans INTIMISTE 1, je me suis fait avoir avec la routine de la carte folle. Je n’ai pas vu venir le bloc de cartes collées et ça j’ai halluciné. Le temps de quelques secondes, je suis redescendu au niveau d’un spectateur non magicien et cette sensation là, quel bonheur !
    Je suis personnellement POUR un DVD sans les explications, mais la question est : la majorité des acheteurs vont-ils adhérer à ce concept? Lancez un sondage sur votre facebook pour obtenir un maximum d’avis !
    Concernant « le grenier est dans mon coffre » alors là, super nouvelle de savoir qu’il va sortir très bientôt ! Le concept de ce spectacle est, si je ne me trompe pas, de faire tenir un show d’1h30 minutes avec un simple jeu de cartes. C’est bien cela Dominique?
    En tous les cas, c’est un véritable défi que vous vous êtes lancé car arriver à tenir en haleine (sans lasser) les spectateurs pendant tout ce temps avec un SIMPLE JEU DE CARTES…ce concept se rapproche d’un film qui va sortir au ciné dans pas longtemps (Buried, un homme enfermé dans un cercueil qui a 90 minutes pour en sortir. Pendant 90 minutes, le réalisateur plonge les spectateurs dans le cercueil avec cet homme là : rien d’autre!). Le concept est pour moi le même. Donc ce show est fort intéressant !
    Merci Dominique pour ces précisions. Perso, il me tarde de mettre la main sur INTIMISTE 2. Pas pour les explications des tours, mais pour tous les concepts et aspects psychologiques qui y sont abordés. Un pur régal !!!
    Amitiés,
    Anthony

  5. Magicphar

    Je n’ai pas eu la chance ni le bonheur d’assister à des représentations d' »Intimiste 3″ ou d' »Intimiste 4″…. Mais je suis inscrit pour une scéance d' »Intimiste Ultime » ! Cela pour dire que je me contenterais volontiers du visionnage de « l’estocade » et de « tsunami », d’autant que certaines parties sont déjà révélées ailleurs. Je pense à la fameuse routine des billets de 1 dollars expliquée dans « From Old To New Vol 1 » et qui prend – paraît-il – des proportions ahurissantes dans le spectacle de Dominique Duvivier. Il semble quand même que « tsunami », qui a été peu représenté, offre à partir d’un simple jeu de cartes des virtuosités magiques dont les secrets ne sont partagés que par de rares initiés… Exact ou pas ? Une petite ballade pédagogique sur des sentiers peu visités en compagnie du Maître lui-même serait formidable ! en attendant, je suis certain que « Intimiste 2 » nous reseve d’immenses surprises et beaucoup d’émotion. A bientôt et encore…Merci!

  6. David (Chakkan)

    Bonjour Dominique,
    S’il faut choisir entre les DVD AVEC ou SANS explication, je pense que je préfère AVEC.
    En revanche, s’il faut choisir entre RIEN DU TOUT ou les DVD SANS EXPLICATION, alors je préfère le spectacle plutôt que le vide intersidéral qui occupe mes synapses lorsque je n’ai rien de valable à me mettre sous la dent.
    Prenez le contrepied de tout ce qui se fait en magie : combien de DVD de magie sortent à destination des « moldus » ? Tout ça parce que pour être grand public il ne faut pas joindre les explications… Du haut de ma maigre expérience je n’en connaîs que 2 en France : le vôtre (si on a pris l’option du DVD simple), et celui d’Eric Antoine.
    Pourquoi, dans l’idée de partir sur un DVD de spectacle uniquement, ne pas viser un plus large public ? Une distribution fnaquesque ? (Oui, j’aime beaucoup Queneau et l’art du néologisme).
    Certains diront que vous pensez business (et alors, ils n’aiment pas, eux, gagner de l’argent ?…), mais d’autres diront que c’est enfin l’occasion de proposer un spectacle de close-up qualité au plus grand nombre, et pas seulement ce que fait Bilis au PGCDM ou ce que faisait l’excellent Sylvain Mirouf chez Drucker.
    A l’heure ou j’écris ces lignes, je suis encore en train de rattraper le retard accumulé sur votre blog (bougre ce que vous êtes prolixe !) donc je ne sais pas encore si votre choix final est arrêté, j’espère en tout cas que vous ne nous laisserez pas orphelins d’une vidéo qui existe et qui pourrait ne jamais voir le jour.
    Amitiés,

  7. Christophe

    Bonjour,
    Pour répondre à votre question:
    « Tiens ! C’est d’ailleurs une occasion rêvée pour vous poser la question à tous : si vous aviez la possibilité d’acheter Intimiste III et IV, est-ce que vous seriez tout de même friands de ces opus SANS EXPLICATIONS ou pas spécialement ? »
    En ce qui me concerne, je serai ravi d’avoir à disposition vos spectacles en DVD (même sans explications). La raison en est simple, je n’ai pas la possibilité de me déplacer vers Paris pour assister à tous vos spectacles…
    Donc, une version en DVD, même si ça reste moins bien que de vous voir en vrai, me comblerait.
    Donc oui.
    En espérant pouvoir regarder un jour dans mon salon les spectacles que je n’ai pas eu la chance de voir jusqu’à présent, je vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous faites.
    Continuez à nous faire rêver, à nous vendre du rêve, même si vous devez garder certains secrets pour vous, ce qui se comprend tout à fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *