«

»

Mai 10 2010

« Dans l’intimité de mon quotidien »

Tout cela pour dire que je donne souvent des conseils, des cours, que je livre des pensées, des expériences que j’ai pu vivre au détour d’une soirée, d’une prestation…

Je vous propose aujourd’hui quelques morceaux choisis de ce genre d’échanges. C’est un cadeau rien que pour vous car, d’habitude, je ne confie pas ce type de documents facilement…

Vous allez voir plus précisément comment je pense et comment je me positionne par rapport à la magie et les spectacles…

Certaines personnes mal intentionnées à mon égard  se feront un point d’honneur de pratiquer les choses exactement à l’inverse de ce que je conseille, comme à leur habitude. Ce qui pourra donner tout son sens à  une maxime bien connue : « Moins on est de fous plus on rit. ». Je plaisante, la vraie étant « PLUS on est de fous et plus on rit », et moi j’ai imaginé le « MOINS » car c’est mieux d’être peu à comprendre ce qu’il faut faire, non ? La base du secret, peut-être ?! 

Je suis taquin mais il est clair que ce que je vous livre sur le blog cette fois vous fera méditer, j’en suis certain !

Je vous laisse vous installer et profiter de cette discussion au coin du feu…

Les deux amis qui m’ont interrogé ont bien entendu accepté la joute et la publication sur mon blog !

Amitiés

Dominique DUVIVIER 

3 commentaires

  1. Anthony

    Merci mille fois Dominique pour ce petit extrait vidéo fort intéressant. C’est la première fois que l’on peut voir ce genre de vidéo de votre part et on en redemande car on sent que vous avez des tonnes de choses à dire et à transmettre. Un grand merci pour ce partage totalement exclusif ! 8.49 min de bonheur en ce qui me concerne! J’ai reconnu les lieux où a été tournée cette vidéo ;-)
    Il résume parfaitement votre vision de la magie. Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes n’adhèrent pas à cet état d’esprit car c’est justement l’attitude IDEALE à avoir envers la magie : faire REVER et non EPATER les spectateurs. Il faut être vraiment STUPIDE pour ne pas comprendre cela.
    J’ai entendu récemment ces mots en discutant avec un client dans un magasin où je travaille :
    « Mieux vaut être un incompris que perdre son temps à expliquer. Il y a 2 choses dans la vie qui sont sans limites : l’espace (quoique…) et la bêtise humaine (elle, par contre, n’a aucune limite) ».
    C’est tellement vrai ça!!!
    Faire de la technique, c’est simple…mais la faire OUBLIER aux spectateurs et les faire REVER : quel défi!
    Peu de gens sont capables de réaliser un tel « miracle » à l’heure actuelle partout dans le monde. Vous faites parti de ces gens là, rares et surtout précieux pour notre art…en + vous êtes un des nôtres (français!) quelle fierté pour nous de vous avoir!!!
    Avec tout mon respect et mon amitié,
    Anthony, de Nancy (fan depuis 17 ans de la « magie Duvivier »).

  2. Eric

    Merci Dominique pour cet extrait qui résume bien « comment je vous comprends et vous apprécie à votre juste valeur »!!!
    C’est épattant car la veille je vous avez mis un commentaire sur la façon dont vous me faites rever en comparant avec le film AVATAR.
    La technique est simplement là pour mettre en oeuvre et doit disparaitre pour apprécier l’effet.
    Vous avez une telle technique, car vous la bossez depuis des années, que pour vous c’est simple alors que le simple magicien se prendra les pieds dans le tapis.
    Je comprends le fait que ceux qui peuvent aborder votre etat d’esprit doivent maitriser la technique sinon il n’en feront rien ou ils le feront mal.
    Par contre, discuter de votre état d’esprit comme vous l’avez mis sur votre blog, nous aide à monter notre niveau d’approche sur la magie et ça c’est génial!!
    on n’est plus dans la magie,on est presque dans du spirituel.une philosophie… de vie sur ce que je vois. c’est vraiment génial…
    Pour ma part, cela me motive à travailler la technique pour pouvoir la faire disparaitre à terme.
    Respect Dominique, tjs plus haut… tjs plus fort!!!
    C’est ça le génie!
    Mille mercis

  3. Ohdaesu

    Merci Dominique pour cette vidéo que je ne découvre malheureusement que maintenant alors que les « débats » ont déjà eu lieu… Je me permets et j’espère ne pas trop agir en machine à voyager dans le temps (au mauvais sens du terme)…
    Cela va faire 15 ans que je fais de la magie et rien de mieux que ce genre de petits moments, de discussions pour se remettre en question… Je trouve cela nécessaire (au sens Leibnizien du terme)à fortiori si cette remise en question magique est régulière, je m’efforce de le faire autant que faire se peut ; à chaque fois que je te vois travailler en tout cas mon esprit est en ébullition ;)
    J’aime la difficulté et je me suis souvent donc laissé allé à la technique technicienne… Mais étudier, écouter votre travail m’a permis de « rediriger » ma magie. Certes étudier saut de coupe et autre empalmage forge d’une certaine manière mais très vite une frontière se dresse, ce n’est en effet pas avec ça que l’on fait de la magie on fait tout au plus une prouesse avec nos doigts à Gilles (je ne le connais pas… la belle vaseuse… oups). Je pense que justement la frontière est le moyen, au sens où le moyen (la technique) permet d’approcher le miracle mais l’éloigne aussi… Comment atteindre et demeurer en équilibre sur cette si fine bande du miracle ?
    Des fois je me dis que un ardu tour de magie consisterait à faire disparaitre toute technique derrière le rêve sans lapping, sans manche… rien de bien nouveau en somme, le propre de tout art, sa finalité : transformer totalement la technique en rêve… Voilà je me suis emporté, « nada de nuevo sobre el sol » je voulais juste te remercier et te faire partager ce que ta vidéo m’évoquait… Si ces quelques lignes couchées sur … cet écran d’ordinateur t’inspire un chouilla, n’hésite pas ;)
    Merci, Bravo et immense respect Dominique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *