«

»

Mai 04 2009

QUEL MAGICIEN SOMMEILLE EN VOUS ?

 

Vous devez être plusieurs magiciens en un.

Il est dommage de constater souvent que le magicien qui fait du close up de table en table est très différent du magicien créatif qui n’arrête pas de chercher à faire toujours mieux.

De même, il est dommage de constater que la plupart du temps le magicien amateur qui a l’habitude de faire sans cesse des tours différents pour un même public (sa famille) n’est pas un magicien « abouti » car les tours demanderaient plus d’entraînement.

Il ne travaille pas dans ce sens car son intérêt n’est pas de se dépasser mais simplement de faire des tours variés à ses proches.

 

Mes différentes activités magiques m’ont conduit à faire toutes les magies possibles. Pour des cibles différentes. J’aime tant la magie que je crois qu’elles sont toutes valables. J’avais beaucoup à réaliser avec le close-up… alors je n’ai travaillé longtemps que sur le close-up, et le temps passant j’ai senti possible de pratiquer la magie de salon qui me faisait envie depuis de longues années.

 

J’ai personnellement mis au point un certain nombre de routines pour toutes les occasions de la vie d’un magicien. Que ce soit dans un train (une personne en face de soi ou plusieurs mais avec vue plongeante du public), en condition de cocktail (public debout comme le magicien), sur un zinc dans un café (où la vision est plus haute, avec des angles particuliers si le comptoir est comme souvent plus haut qu’une table)… j’en passe et des meilleures qui forment toute la diversité de nos prestations.

On devra en outre considérer que l’objet usuel ou apparenté (on peut porter des objets usuels truqués ou préparés pour pouvoir les échanger contre ceux prêtés par le public du moment) doit le plus souvent possible être emprunté pour nos routines. En effet, il est pour le moins bizarre d’avoir son jeu de cartes pour faire un tour… il est plus fort d’emprunter une montre, une pièce de monnaie et réaliser un miracle avec l’objet du spectateur qu’il possède, lui.

LASSED_090_1

 

Toute ma vie, j’ai tenté de m’inspirer de ceux qui m’ont influencé, bouleversé en magie et dans l’art sous toutes ses formes.

Toute ma vie j’ai essayé de considérer que les anciens n’étaient pas venus sur cette terre que pour quelques années mais pour une forme « d’éternité ».

J’ai poursuivi cette route, du mieux que je l’ai pu.

Toute ma vie j’ai pensé et cru dur comme fer que rien n’était impossible, que tout pouvait se réaliser, si on y croit soi-même sérieusement.

Si je peux aider des magiciens à le croire vraiment, j’aurai réussi le pari le plus fou qui soit : tuer les convictions toutes faites et croire que tout reste à trouver toujours… à l’infini.

–          On peut croire impossible de faire un one man show qui dure 1h30mn ? J’en ai fait deux nouveaux le même soir !!!

–          On peut penser qu’un spectacle bien construit prend une vie entière ? J’en ai écrit une douzaine en 20 ans !!!

–          On peut croire qu’en faisant plusieurs spectacles différents la même semaine, on risque de s’emmêler les crayons en donnant des répliques ou des mouvements d’un tour pour un autre ? Cela ne m’est jamais arrivé !!!

Je pourrais agrandir cette liste de quelques pages encore… tout cela pour dire que tout est possible.

Vraiment possible.

Je ne suis pas fabriqué différemment de vous.

Je suis un homme ordinaire qui croit qu’on peut, avec du travail, réaliser des choses extraordinaires.

Notre rôle de magicien n’est-il pas de créer des choses extraordinaires ?

Alors créons ces « choses extraordinaires » et arrêtons de croire que nous ne le pouvons pas.

 

3 commentaires

  1. Régis

    Bonsoir Monsieur Duvivier ! Je dis Monsieur car déja c’est une formule de politesse mais parce que vous êtes un grand Monsieur pour moi !!!
    Depuis pas mal d’années je pratique la manipulations des cartes . Depuis l’année dernière mon frère et moi nous nous produisons dans notre région, lui surtout pour ce qui est magie de scène et moi close-up et magie de salon.
    Il a ouvert sa propre boutique de magie.
    Tout cela pour en venir au fait que je ne serais peut etre pas aussi interessé par la magie si je n’avais pas fait votre connaissance par le biais de votre site Mayette et de vos vidéos.
    Mes premiers tours… mes premières crampes au doigts, c’est à vous que je les dois et je vous en remercie !
    J’aimerais pouvoir créer mes propres tours de close-up mais apparement je n’ai pas une imagination débordante quand il s’agit de créer un tour ! Sur scène ou autour d’une table il n’y a pas de soucis pour inventer des histoires plus futiles les unes que les autres afin d’agrémenter des routines mais quand il s’agit de passer à l’élaboration d’un tour c’est le trou noir !
    Peut etre aurez vous quelques conseils à me donner afin que je puisse réaliser la deuxieme de mes ambitions ! la première étant de vous rencontrer !! bientôt bientôt !
    Sur ce je vous salue et attends avec impatience vos réponses.
    Merci encore de nous faire rêver.
    A bientot
    Régis

  2. Jésus Lopez

    Bravo
    c’est pour cela que j’adore la magie et le pratique un peu.
    Je commande de temps en temps sur votre site des tours.

  3. pilpay willy

    bonjour monsieur Duvivier je sais pas si vous lisez vos comentaire et que si c est vous qui gerer votre blog mais je vous remercie pour tout se que vous avez fait pour moi meme si on c’est rencontrer qu une fois au double fond qui pour moi a été une révélation c’est vos dvd (l’école de la magie) qui ma a pris a travailler la manipulation des carte j’aime vote mantalité de création je suis qu un jeune magicen mais j’ai la chance d’avoir une grande imagination qui ma permis de créer plusieur tour qui on laisser bouche bé méme magicien qui on de la bouteille .
    je fais quelque représentation autant en clos up que en magie de salon je suis membre de la ffap depuit peut et je suis extremement motiver. serveur de metier je fais de la magie a mes client également mais celas est dure dans ma region d’auvergne qui est pas trés peupler
    maintenant ma question: apres avoir apris plusieur routine et base importante maintenant jai limpression de rester au meme pouint celas me fait peur car jaimerais évoluer dans cette art aurez vous une sugestion a me faire sil vous plait?
    merci encort pour tout et jespert a bientot avec le nain qui apres un cour particulier ma changer ma vision de la magie .
    Mes salutation distinguer.
    Willy pilpay (Magic pilpous fils)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *